L’inauguration aura lieu au printemps prochain
LA TUQUE. La construction de l’immeuble de 4 étages des Appartements Libère-Toit situé à l’angle des rues Lacroix et Réal va bon train, si bien que l’inauguration et la future clientèle pourra prendre possession des lieux au printemps prochain a révélé la présidente de l’organisme Danielle Lavoie.
C’est en avril 2022 que la construction de l’imposant immeuble a débuté. Au rez-de-chaussée, on retrouvera les locaux du Groupe d’entraide Facile d’accès et de la Source association des personnes handicapées du Haut-St-Maurice, en plus d’une cuisine, d’une salle communautaire, d’un appartement 4 ½ et d’un autre 3 ½. Sur chacun des autres étages, on note une dizaine d’appartements 3 ½ pour diverses clientèles, soit des personnes vivant avec une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), une problématique de santé mentale ou une déficience physique (DP) pour un total de 32 appartements.
Il est à noter que tous les détails financiers finaux ainsi que les partenaires seront dévoilés lors de l’inauguration officielle au printemps 2024.
La présidente du conseil d’administration des Appartements Libère-toit Danielle Lavoie, indique que l’idée est venue de Martine Caron en 2018 qui avait le projet en tête. L’objectif était autant de trouver un nouveau toit pour les deux organismes que d’offrir des appartements adaptés pour cette clientèle spécifique.
« Depuis le début de la construction, on espérait pouvoir entrer dans l’immeuble avant les Fêtes de cette année, mais dans le monde de la construction, il existe toujours des impondérables. Alors l’accueil des locataires et l’inauguration se feront au printemps. On n’a pas de date encore d’avancée. Mais les travaux avancent rondement et plusieurs tâches se font maintenant à l’intérieur de l’immeuble », indique Mme Lavoie.
Un projet unique
Les appartements Libère-Toit n’est pas un projet qu’on a vu au Québec de par la mixité de la clientèle TSA, DI, DP et de la santé mentale. « La réalité latuquoise est différente d’ailleurs en étant dans un milieu éloigné. On n’a pas eu le choix de regrouper toutes ces clientèles pour être capable de faire un projet, explique la présidente. Donc, le processus d’attribution des appartements a été un peu plus long parce qu’on voulait s’assurer que tout le monde soit en sécurité. On ne voulait pas favoriser une clientèle par rapport à une autre. On devait aussi respecter certaines règles. Il y a eu plusieurs rencontres entre les organismes pour définir les critères. On priorisait la clientèle des deux organismes qui seront locataires des Appartements Libère-toit, tout comme les personnes qui seront aussi locataires. Des entrevues ont été faites avec les gens, et le comité de sélection a attribué les logements. Il reste encore 4-5 logements disponibles pour la population qui rencontre les critères. »
Ainsi, le premier étage sera destiné pour les gens vivant avec une déficience physique, tandis que pour les autres étages, le type de clientèle n’est pas attribué spécifiquement.
« On travaille beaucoup pour l’intégration de ces personnes. On ne voulait pas que les autres étages soient définis pour tel type de clientèle, par exemple TSA, pour ne pas les pointer du doigt, ajoute Danielle Lavoie. On a demandé aux différentes personnes à quel étage elles aimeraient avoir leur logement, et de quel côté, soleil levant ou soleil couchant. On voulait respecter chacun avec leurs capacités et leurs limites. »
Aussi l’avantage de ce projet est que les organismes seront sur place afin d’encadrer leur clientèle, la santé mentale pour le Groupe d’entraide facile d’accès et la Source pour les personnes vivant avec une DI, un TSA ou une DP.
« Enfin, tous ces gens auront leur place à eux! », complète la présidente.