«Ma passion, notre réussite», pour aider les jeunes à valoriser leurs champs d’intérêt
JEUNES. Le Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE) a mis sur pied pour l’été le projet «Ma passion, notre réussite» pour les jeunes du primaire et du secondaire.
L’organisme souhaite ainsi valoriser les passions des jeunes, surtout dans le contexte actuel, et qu’ils ne peuvent pas toujours mettre de l’avant, à défaut de soutien matériel ou financier.
Le projet a été institué en partenariat avec les Travailleurs de rue, le CJE et la Maison des jeunes.
«Que cela soit la passion du bois, de la mécanique, du codage informatique, de l’écriture, nous encourageons tous les jeunes qui auraient besoin de soutien. Outre mettre leurs talents et créativité en avant, nous espérons pouvoir les aider à se trouver une vocation professionnelle et les inciter à poursuivre dans leur parcours scolaire», précise Mélody Parvy Terter, directrice générale par intérim du CAPE.
Les jeunes peuvent contacter l’un de ces organismes afin de leur dire ce qui les passionne et ce qu’ils aimeraient faire.
Pour déjà, deux projets pilotes seront développés. Un projet d’art visuel photo avec le soutien des Travailleurs de rue et du CJE, a été mis sur pied. Les jeunes pourront apprendre ou se perfectionner sur toutes les techniques photos. «Pour respecter les mesures sanitaires nécessaires, nous en appelons aux dons d’appareils photos, afin qu’il soit plus facile pour chaque jeune de manipuler les appareils. Deux appareils ont déjà été offerts», ajoute Mme Terter.
Mélody Terter mentionne que la Ville a accepté que des photos prises au cours de cet été par les jeunes, selon le thème qu’ils auront choisi, puissent figurer dans le prochain calendrier municipal.
«Le CAPE soutiendra tout projet d’écriture par les jeunes, dont les plumes pourront venir légender les photos du calendrier», conclut-elle.
Aussi, un projet de podcast animé par la Maison de jeunes permettra aux jeunes ayant un intérêt pour un métier de poser leurs questions à un professionnel.