Première marche du Dr Stanley Vollant à La Tuque

Simultanément avec six communautés autochtones, la première marche Puamun Meshkenu (Chemin des 1000 rêves) du Dr Stanley Vollant a été présentée à La Tuque ce samedi.

Dr Stanley Vollant

L’événement avait pour objectif d’envoyer un message positif aux jeunes autochtones, pour qu’ils croient en leurs rêves et réalisent leur potentiel. On sait que le Dr Vollant a déja marché 6000 km dans différentes communautés des Premières nations. La marche est pour lui, la meilleure des thérapies. «Quand je parle en marchant, je parle avec mon coeur, avec mes tripes», a-t-il lancé aux gens présents lors de sa conférence présentée avant la marche. Confirmant que l’événement serait de retour l’an prochain, il a souhaité que davantage d’autres nations autochtones emboîtent le pas.

Les marcheurs sont partis du Centre Sakihikan pour parcourir quelques rues de La Tuque en début d’après-midi.

 

Les jeunes autochtone sont une grande force. On est 1,8 million d’autochtones au Canada et la moitié de la population autochtone a moins de 22 ans.

Dr Stanley Vollant

Le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay, a aussi pris la parole, rappelant que le Centre Sakihikan représentait un exemple du maillage entre les Latuquois et les Atikamekw. Il a rappelé que la minicentrale Manouane Sipi représentait aussi un bel exemple de collaboration entre autochtones et non autochtones.

D’autres activités ont été présentées au cours de l’après-midi, dont une collation traditionnelle et une prestation de l’artiste Atikamekw Laura Niquay.