Un souper gastronomique en plein cœur de la forêt
AGROALIMENTAIRE. Fredélys et Champignons forestiers de la Mauricie s’unissent dans la création d’une expérience gastronomique immersive : les Tablées gourmandes en forêt.
Pour la première année, l’expérience sera offerte sur les territoires de Trois-Rivières, Maskinongé et La Tuque. Dès l’an prochain, les deux organisations prévoient étendre l’offre aux autres territoires de Shawinigan, des Chenaux et Mékinac.
Le concept de ces tablées gourmandes se veut surtout immersif: elles se dérouleront en forêt dans des environnements naturels où les comestibles forestiers seront à l’honneur. Les participants auront l’opportunité de prendre part à la récolte de comestibles en forêt, guidés par le chef ou un guide mycologue qualifié, afin de collaborer à l’assaisonnement final des plats au menu. Les produits agroalimentaires de la région seront également intégrés aux plats afin de faire découvrir aux clients la diversité des productions agricoles en Mauricie.
« Il est très important à mes yeux que les tablées gourmandes en forêt puissent refléter notre identité culinaire régionale que sont les comestibles forestiers et que je puisse m’associer à des collaborateurs qui sont ambassadeurs de cette cuisine de proximité, comme je le fais lors de mes chefs à domicile. Lors des tables en forêt, je vais même avoir des chefs invités qui proviennent des meilleurs restaurants des villes et villages de la région », indique Fred Chappuis propriétaire de Fredélys.
Au cours de ces tablées gourmandes festives en forêt, on souhaite aussi en valeur les histoires rocambolesques des cueilleurs de comestibles forestiers, des guides mycologues et des chefs en forêt.
Pour ce qui est des sites où se dérouleront les tablées gourmandes, ils sont sélectionnés avec une grande importance accordée à la valorisation et au développement durable des territoires. De plus, l’utilisation des sites adresse le » Sans trace » et la cohabitation dans les milieux naturels. Pour le bien-être des convives, les sites seront facilement accessibles, munis d’un mobilier adapté au confort de tous et pensé afin de faire face aux aléas climatiques, les insectes et les temps plus frais.
À noter que cette collaboration dans la mise en place des Tablées gourmandes en forêt regroupe également la coopération et l’appui financier du Centre d’aide aux entreprises (CAE) Laprade Trois-Rivières, par l’entremise du programme d’aide aux petites entreprises touristiques rurales (PAPETR) de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), et Tourisme Mauricie, via son Fonds étonnant.
« Tourisme Mauricie ne peut que célébrer le lancement du projet de Frédélys et de Champignons forestiers de la Mauricie, une initiative d’entrepreneurs créatifs qui enrichissent, avec ce nouveau produit, l’offre agrotouristique régionale, souligne Lyne Rivard, directrice générale adjointe de Tourisme Mauricie. Nous sommes fiers de soutenir les Tablées gourmandes en forêt qui, en combinant l’interprétation, l’expérimentation et le partage de connaissances sur les comestibles forestiers, offrent une superbe vitrine sur ce que la gastronomie mauricienne a de meilleur à offrir. »
Les participants pourront prendre part aux Tablées gourmandes à partir du mois d’août, mais il est possible de réserver sa place dès maintenant sur le site de Fredélys.
Un nouveau produit signature
La Filière lance du même coup, SiLVA – Tablées gourmandes en forêt, un nouveau produit signature pour la Mauricie et le Québec sur son site Internet, permettant de regrouper toutes les initiatives des chefs en forêt de la région, comme celle de Frédélys.
« La Filière mycologique est déjà investie chaque année dans la programmation des activités des guides mycologues et de MYCO le rdv de la gastronomie forestière. Aujourd’hui, nous profitons de cette occasion, pour annoncer la création d’une nouvelle catégorie d’activités, celle de SiLVA – Tablées gourmandes en forêt », indique Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.