Une Latuquoise au cœur du marché immobilier de la Mauricie
Par Judith Mc Murray | Latuquoise d’origine, Julie Boulianne est aujourd’hui propriétaire de la franchise Sutton-alliance inc., agence immobilière représentant l’ensemble du territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Julie Boulianne a eu un cheminement professionnel bien rempli avant d’en arriver à cette position. Entre La Tuque, Québec et les Laurentides, plusieurs municipalités ont parsemé le parcours de la Latuquoise et sa famille.
« J’ai suivi mon cours en hôtellerie et j’ai aussi ouvert un restaurant à 24 ans. Ça a été le baptême d’administration. Je dis toujours que c’est un peu comme ma maîtrise à l’université, mais sur le terrain », ricane-t-elle.
À la suite de quelques années passées dans les Laurentides, elle est revenue en Mauricie, considérant que plusieurs de ses proches demeurent à La Tuque et dans la région.
« On a décidé de revenir vers la famille », affirme-t-elle.
Pour ce qui est de sa carrière professionnelle, Julie Boulianne s’est dirigée graduellement vers le service à la clientèle, domaine dans lequel elle passera plusieurs années. « C’est par la suite que j’ai décidé de me lancer et de faire mon cours de courtage immobilier. Mes enfants étaient jeunes, je l’ai fait de soir et une fin de semaine sur deux. Ç’a été un coup à donner pendant six mois », explique-t-elle.
Cumulant aujourd’hui 13 ans d’expérience dans la vente immobilière, la Latuquoise a eu l’occasion de travailler au sein de plusieurs agences. Son choix final pour l’achat d’une franchise s’est arrêté sur Sutton. « Les valeurs me rejoignaient plus. C’est plus axé sur les gens, les courtiers, plus que sur le résultat. »
Ce qui importe avant tout pour Julie Boulianne, c’est de créer un lien avec le client. « On est proche, on se parle plusieurs fois par semaine. Donc ce que je veux c’est vraiment de les aider. »
L’une des principales valeurs qu’elle souhaite mettre de l’avant dans son entreprise est le facteur humain.
« C’est un monde à part [l’immobilier] et les gens ne le savent pas. Plusieurs courtiers quittent le métier après un an, mais ça, personne n’en parle. admet la propriétaire. Mon but, c’est de prendre en charge de nouveaux courtiers et de les aider à bien réussir. On a formé une famille ici. »
Une affaire de famille
Sutton-alliance, c’est également une famille au sens propre.
« Je travaille avec ma fille maintenant! ». En effet, Julie Boulianne et sa fille Laurie collaborent désormais ensemble dans l’entreprise. « Moi et Laurie on se complète très bien. Elle est très organisée, analytique et structurée, donc elle travaille plus avec les acheteurs. »
La franchise Sutton-alliance inc. compte à ce jour 28 courtiers répartis dans 5 bureaux à Trois-Rivières, Shawinigan, Bécancour, Victoriaville et Drummondville.
« On développe encore, mais on mise beaucoup plus sur la qualité que la quantité « , soutient la propriétaire.
Bien qu’elle y ait encore des clients, Julie Boulianne souhaite élargir le marché immobilier de La Tuque. « C’est dans les processus d’avoir quelqu’un qui est là à temps plein comme courtier pour pouvoir développer La Tuque aussi. »
Ainsi, La Tuque est encore bien présente dans la vie de la femme. « L’avantage, c’est que tu as connu le meilleur des mondes à La Tuque. Tout est proche, tout est là. C’est une belle ville, relève-t-elle. Nous autres les filles de La Tuque, on est des filles mixées un peu. On est des filles de bois et on est capable de se débrouiller! »