830 cas en Mauricie/Centre-du-Québec
COVID-19. En date du 14 avril, le CIUSSS de la Mauricie/Centre-du-Québec a indiqué qu’il y avait maintenant 830 personnes d’infectées sur son territoire. On retrouve 705 cas en Mauricie tandis que le Centre-du-Québec en a 124. À ce jour, on enregistre 43 décès sur le territoire, dont 27 au CHSLD Laflèche. Il n’y a toujours aucun cas confirmé pour le Haut-St-Maurice.
Concernant cet établissement de Shawinigan, 43 personnes ont été ajoutées aux effectifs indique Carol Fillion, le PDG du CIUSSS MCQ, en précisant que l’on vise à enlever de la pression sur les membres du personnel présent sur le terrain.
La situation est également préoccupante au CHSLD Mgr Paquin à Sainte-Tite. Sur un total de 33 résidents, il y a 12 cas de la COVID-19. L’intervention d’une cellule de crise a été nécessaire. Pour l’instant, il n’y a pas de déménagement de prévu pour les personnes habitant dans ce petit CHSLD.
Concernant la résidence La Tourelle de Louiseville, 26 résidents et 18 employés sont infectés.
Le gestionnaire a précisé que la mobilité des membres du personnel d’un établissement à l’autre a cessé depuis deux jours. Avec les connaissances qu’il a actuellement, Carol Fillion a reconnu qu’il ne rappellerait pas des employés au travail qui étaient asymptomatiques sans leur avoir fait passer des tests au préalable. À ce jour, on compte 134 employés du CIUSSS MCQ infectés par la COVID-19.
Par ailleurs, le PDG a souligné que les démarches sont amorcées auprès des cégeps de la région afin de trouver des renforts pour faire face à la pénurie de main-d’oeuvre. Les commissions scolaires seront sollicitées sous peu.
Répartition des cas sur le territoire
Trois-Rivières : 262
Shawinigan : 245
Mékinac : 25
Des Chenaux : 24
Maskinongé : 149
Vallée-de-la-Batiscan : 30
Haut Saint-Maurice : 0
Drummondville : 88
Arthabaska : 15
Érables : 0
Bécancour : 9
Nicolet-Yamaska : 5