Controles routiers sur la 155 : revirement de situation
Le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay, a convoqué son conseil municipal pour une réunion extraordinaire qui se tiendra cet après-midi.
Selon ce qu’il nous apprenait, la Sûreté du Québec ne fera que des contrôles aléatoires sur la route 155, destinés à la bloquer et empêcher les gens d’entrer à La Tuque.
Aux dires de ce dernier, les policiers n’assureront que deux présences de deux heures chacune par quart de travail de 12 heures. Donc, seules quatre heures par tranche de 12 heures seront couvertes par des barrages policiers.
«C’est une vraie risée, tonne le maire Tremblay. Je veux que ça change, je ne suis pas satisfait».
Le conseil municipal pourrait donc opter pour son plan B, soit de décréter l’état d’urgence locale. Cette mesure de cinq jours lui permettrait d’affecter des pompiers aux km 81 (Rivière-aux-Rats) et 150 (Lac-Édouard) de la route 155.
Les pompiers auraient pour tâche d’expliquer aux gens qui tenteraient de se rendre en Haute-Mauricie que ce n’est pas une bonne idée de le faire. «On veut convaincre plutôt que contraindre», dit le maire. En cas de non collaboration, pour des passages non essentiels, on pourrait faire appel à la Sûreté du Québec.
On aura plus de détail en fin d’après-midi.