COVID-19 : nouvelles mesures de protection à Wemotaci
Le conseil des Atikamekw de Wemotaci renforce ses mesures de protection pour assurer la santé et la sécurité des membres de la communauté
Voici les nouvelles mesures mises en force :
- Le conseil restreint et interdit l’entrée et la sortie de toute personne dans la communauté, à l’exception des employés et représentants des services essentiels et des personnes autorisées par le comité restreint des mesures d’urgence. Il pourra y avoir des entrées et sorties des membres pour des motifs essentiels ou urgents.
- Couvre-feu de minuit à 6h.
- Interdiction de tout événement au regroupement dans les lieux publics et de «partys» dans les résidences.
La règle est en vigueur jusqu’au 6 avril et pourra être prolongée plus longtemps, si le conseil le juge nécessaire.
De même, les déplacements des membres et des résidents de la communauté seront autorisés, pour aller sur leur territoire, et pour les services essentiels ou encore les pratiques ancestrales suivantes : les déplacements vers les chalets et les camps de chasse situés sur les territoires familiaux; la chasse; la cueillette de plantes médicinales; le trappage et le bois de chauffage.
Dans la résolution adoptée ce lundi 23 mars, Wemotaci souligne que les maladies transmissibles du type de la COVID-19 représentent des enjeux sanitaires pouvant avoir un impact négatif majeur sur les membres de la communauté, particulièrement pour les aînés et les personnes vulnérables et le fait que la communauté est isolée et doit composer avec une surpopulation dans ses logements.
Le chef, François Néashit ainsi que son conseil ont remercié la population pour leur excellente collaboration jusqu’à présent face aux mesures de protection qui ont été mises en vigueur à Wemotaci.