Km 86 : la SQ en place dès ce soir
Le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay, a confirmé en fin d’après-midi que la Sûreté du Québec sera en poste de façon permanente au km 86 de la route 155 dès ce soir, en permanence, afin d’effectuer un contrôle routier pour empêcher la propagation de la COVID-19. Les discussions enclenchées ont porté fruit.
On sait que les policiers étaient plutôt postés au km 150, soit l’embranchement de Lac-Édouard alors qu’au km 86 soit la limite sud de l’agglomération de La Tuque, c’étaient des pompiers qui, depuis hier, effectuaient les contrôles afin d’inciter les gens à ne pas se rendre en Haute-Mauricie.
La SQ et le ministère de la Sécurité publique se sont donc rendus aux arguments du maire Tremblay et du conseil municipal de La Tuque.
Les deux policiers seront donc déplacés du nord au sud : ceux qui patrouilleront le nord le feront de façon aléatoire. «Ça ne veut pas dire que ça va s’appliquer nécessairement au km 150. Vous savez que le territoire finit au km 195 (limite nord de l’agglomération de La Tuque) alors c’est fort possible qu’ils sécurisent davantage du côté du lac Saint-Jean par des patrouilles aléatoires et des points de contrôle ».
Du côté de la route reliant Parent à Mont-Laurier, des contrôles aléatoires seront effectués. «Il y a tout lieu de penser que ça va être protégé de ce côté-ci également, pense le maire Tremblay. J’ai appelé Éric Chagnon (le conseiller de Parent) et il va me donner des statistiques. On va suivre ça de façon à ce qu’ils puissent s’ajuster en terme de patrouille du côté de Parent et Mont-Laurier».
Dès ce soir donc, les pompiers municipaux de La Tuque qui effectuaient le contrôle routier depuis hier, seront retirés pour laisser la place à la Sûreté du Québec.
Le maire est visiblement satisfait du dénouement du dossier. «Ça va dans le sens qu’on voulait, on veut assurer la santé et la sécurité de notre population. C’est fait. Et on en est très heureux».
Rappelons qu’aucun cas de la COVID-19 n’a été recensé à La Tuque. Tant les autorités municipales que la population manifestaient des inquiétudes, voyant le temps avancer. Bon nombre de villégiateurs allaient dans leurs chalets, ce qui pouvait augmenter les risques de propagation. Présent sur place ce matin au km 86, le maire a raconté que plusieurs automobilistes allaient également vers le sud aujourd’hui, pour magasiner, faisait fi des consignes gouvernementales.