La Ressource Parent-Ailes toujours aussi essentielle, même à distance
COMMUNAUTÉ. La Ressource Parent-Ailes (RPA) a beau avoir fermé ses portes jusqu’au premier mai, elle continue d’offrir ses services aux familles latuquoises, mais dans un contexte différent.
Pour l’instant, la RPA prend les dons de vêtements 0 à 12 ans. Par contre, question de prévention du Covid-19, il faut avant tout laisser un message à la RPA afin qu’une employée vous rappelle et vous pose quelques questions préventives et ensuite, elle vous informera de la procédure pour laisser vos dons. Dépendamment de l’évolution de la pandémie, il se peut que la RPA doive arrêter de récolter les dons. C’est pourquoi, il faut toujours s’en informer auprès de l’équipe au 819 676-8722.
La Fédération québécoise des organismes communautaires familles mentionnait dans une récente publication que plusieurs de leurs services sont reconnus comme essentiels.
«Les intervenantes font des suivis téléphoniques avec les familles qu’elles suivaient à domicile et les autres qui ont besoin d’un support moral durant ces temps difficiles. Elles sont également disponibles par Facebook», ajoute Mme Frenette.
Briser l’isolement
Difficile de ne pas parler d’isolement en cette période de confinement. Aussi, une membres de la RPA a suggéré de présenter l’activité «café au lait» virtuellement, via la plateforme gratuite Zoom : «Le premier café au lait virtuel fut un succès avec la participation entre 9h et 11h de 14 adultes, 21 enfants, 5 bébés dans le bedon et une marionnette grenouille».
Chaque jour, l’équipe met en ligne sur sa page Facebook et son site web des idées d’activités et de sites éducatifs pour que personne ne s’ennuie.
«La RPA ainsi que les autres organismes communautaires et partenaires de La Tuque se concertent présentement et tentent de prévenir à l’avance les besoins qui émaneront du milieu durant et suite à cette crise», conclut Audrey-Ann Frenette.