Plan de déconfinement: des assouplissements dès le 28 mai

Le premier ministre François Legault a levé le voile sur le plan de déconfinement. Les premiers assouplissements arriveront à compter du 28 mai dans les territoires qui ne seront pas assujettis à des mesures spéciales.

 

Dès le 28 mai :

  • le couvre-feu sera levé dans l’ensemble des régions du Québec;
  • les rassemblements seront permis sur les terrains privés extérieurs (maximum de 8 personnes de résidences différentes ou occupants de 2 résidences, avec distanciation);
  • les terrasses extérieures des restaurants pourront de nouveau accueillir la clientèle (en zones rouge et orange : deux personnes seules avec enfants mineurs ou occupants d’une même résidence; en zone jaune, occupants de deux résidences);
  • les déplacements entre les régions seront permis;
  • les grandes salles et les stades extérieurs pourront accueillir un maximum de 2 500 personnes en plusieurs zones indépendantes de 250 personnes.

Ensuite, dès le 11 juin, les bars pourront à leur tour ouvrir leurs terrasses extérieures (avec les mêmes restrictions que les restaurants) et les activités extérieures supervisées de sports et de loisirs seront permises en groupes de 25 personnes, maximum.

Enfin, à partir du 25 juin, les personnes complètement vaccinées pourront se rencontrer dans les résidences privées, sans masque et sans distanciation. Aussi, les camps de jour et les camps de vacances rouvriront et les festivals et autres activités extérieures pourront reprendre avec un maximum de 2500 personnes. Sur ce dernier point, le détail des mesures exigées pour de tels événements sera rendu public plus tard cette semaine.

«Pour la fin du mois d’août, si on atteint notre objectif de 75% de la population de 12 ans et plus complètement vaccinée, dans plusieurs lieux publics, on ne devra plus porter de masque et les cégeps et les universités ouvriront en présentiel», a notamment ajouté le premier ministre.

L’objectif de vaccination devancé au 15 juin

Le gouvernement s’était fixé comme objectif que 75% des Québécois adultes se fassent vacciner avant notre fête nationale, le 24 juin. Or, et c’est une excellente nouvelle, en date du 18 mai, 75% des Québécois ont été vaccinés ou ont pris rendez-vous. Cela permet conséquemment au gouvernement de devancer son objectif du 24 au 15 juin.

«Je veux vous dire à quel point je suis impressionné par les Québécois. Des millions de Québécois qui ont respecté les règles. Et maintenant, des millions de Québécois se font vacciner. Tout le monde est au rendez-vous, surtout les jeunes! Je suis tellement fier de vous! C’est grâce à vous que je peux annoncer, aujourd’hui, un plan de déconfinement», a déclaré le premier ministre.

Port du masque ou du couvre-visage

Le port du couvre-visage ou du masque a démontré son efficacité afin de limiter les risques de transmission du virus. À compter du 25 juin, le port du masque ne sera plus obligatoire pour les personnes complètement vaccinées qui prendront part à des rassemblements privés. Dès la fin août, ce sera également le cas pour plusieurs lieux ou événements publics.

«Je vous demande deux choses. D’abord, continuez de respecter les consignes. La pandémie achève, mais elle n’est pas terminée. Deuxièmement, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, allez vous faire vacciner! Et la deuxième dose aussi! Être vacciné, ça signifie avoir un bel été, ça signifie la liberté. Ça signifie surtout d’en profiter avec notre famille et nos amis. Je compte sur vous», a insisté François Legault.

«Le succès de l’étape tant attendue du déconfinement repose sur la collaboration de tous. Nous devons procéder graduellement et continuer de respecter les mesures en place. Au cours des dernières semaines, la population a démontré sa solidarité et l’opération de vaccination massive se déroule de belle façon. Les conditions gagnantes sont réunies pour que nous puissions bientôt retrouver nos proches et reprendre nos activités», a ajouté Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

La région demeure en zone orange

La situation épidémiologique régionale actuelle maintient encore la Mauricie-et-Centre-du-Québec au palier d’alerte orange. Alors que la semaine dernière la situation était jugée inquiétante en Mauricie, avec une hausse prononcée et subite du nombre de cas quotidien, l’augmentation se poursuit, mais de façon plus lente. Au Centre-du-Québec, le portrait a pour sa part continué de s’améliorer avec une baisse notable du nombre de nouveaux cas quotidien.

Les hospitalisations demeurent stables pour une nouvelle semaine et le nombre des éclosions connaît une légère baisse. Les éclosions dans les entreprises et les commerces demeurent les milieux où le CIUSSS MCQ comptabilise le plus d’éclosions.

Considérant que ces milieux constituent des lieux où il est possible d’avoir un certain contrôle sur la propagation du virus lorsque les mesures préventives sont adéquatement appliquées, les activités de sensibilisation à cet effet seront rehaussées.