925 000$ pour faire rayonner la culture d’ici
MAURICIE. Le ministère de la Culture et des communications octroie 925 000$ pour des projets de Culture Mauricie et de Culture Trois-Rivières visant à faire rayonner les artistes et organisations culturelles de la région.
Culture Mauricie reçoit un appui de 475 000$ pour soutenir sa plateforme DICI.ca. Cette enveloppe permettra notamment de réaliser une campagne promotionnelle pour faire connaître l’offre culturelle de la Mauricie à l’échelle régionale, mais aussi nationale.
« Dans la région, on compte sur un bassin d’artistes important et sur une offre intéressante en termes de festivals. C’est majeur en Mauricie. La campagne de promotion, en bonne partie numérique, nous permettra de nous faire voir à l’extérieur de la Mauricie, surtout qu’on sent que la vigueur post-pandémique revient dans nos organisations culturelles, témoigne Sandie Letendre, présidente de Culture Mauricie. Par contre, on fait face à une forte inflation et on se doute que les gens devront peut-être plus faire des choix dans leurs activités. Peut-être voudront-ils plus miser sur des valeurs sûres, mais on veut montrer que notre offre, ici, est plus qu’intéressante. »
Le projet prévoit aussi la production et la diffusion de contenus dans une série de balados, ainsi que l’intégration de meilleures pratiques de structuration des données qui permettra d’améliorer et de faciliter la mise à jour du calendrier d’activités.
« À l’heure où les GAFAM contrôlent la consommation culturelle, la découvrabilité des contenus d’ici devient un enjeu majeur, ajoute Mme Letendre. Il est donc important de travailler avec des moyens conséquents pour établir des liens entre la vie culturelle de notre région et les différents publics. Cela nous permettra de témoigner du dynamisme et de toute la richesse de la culture en Mauricie. »
Un nouveau festival à Trois-Rivières
De son côté, Culture Trois-Rivières utilisera sa subvention de 450 000$ pour mettre sur pied un nouveau festival collaboratif en arts de la scène à la fin de l’été 2023. Ce festival se tiendra en salle, dans les espaces publics du centre-ville, de même que dans des lieux inusités.
« On a déjà une belle variété dans notre offre événementielle et ce nouveau festival viendra bien compléter l’offre. On s’associe à des partenaires pour lancer ce nouvel événement et on n’y serait pas parvenu sans cette substantielle aide financière », commente Nancy Kukovica, directrice générale de Culture Trois-Rivières.
Difficile d’en savoir plus pour le moment. Les détails entourant ce nouvel événement seront dévoilés au début du mois de juin.
« Ces projets reflètent la vitalité de nos organisations culturelles. On compte 500 artistes et organismes culturels dans la région et tous méritent d’être découverts. La Mauricie est une région vibrante de culture. Il y a chez nous une grande créativité et une détermination admirables. Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui la contribution de notre gouvernement à ces initiatives d’envergure qui seront porteuses pour le milieu culturel mauricien », conclut Jean Boulet, ministre du Travail, ministre responsable de la Mauricie et député de Trois-Rivières.