Desjardins offre 5 000$ à Brise du Nord
CHANT. Les membres de la chorale Brise du Nord ont accueilli avec joie la remise d’un chèque de 5 000$ que leur offre la Caisse Desjardins de La Tuque.
L’institution financière leur a fait cet octroi pour leur permettre de poursuivre leurs activités, en dépit de la période d’accalmie causée par la pandémie.
« Ça fait du bien de redonner à la culture », disait le directeur de la Caisse, Johann Thiffault, qui sait que le milieu des arts a cruellement souffert des 24 derniers mois, où aucun concert n’a pu être présenté.
La présidente de Brise du Nord, Carole Dufour, était tout sourire à la remise du chèque, d’autant plus que ça coïncidait avec une reprise des activités sous une formule plus normale du groupe.
« On n’a jamais arrêté », indiquait Mme Dufour à L’Écho. Différentes méthodes respectant les consignes sanitaires ont été employées pour pratiquer les chansons durant tout ce temps, dont le web.
Des groupes réduits, des choristes placés à deux mètres de distance et le Zoom, voilà autant d’options qui ont été utilisées pour garder le groupe choral bien vivant.
On s’apprêtait à célébrer le 50e de la chorale, mais le contexte sanitaire en a décidé autrement
Au moment du passage de L’Écho, c’était la toute première pratique des membres de Brise du Nord avec un mètre de distance entre chaque choriste, sans masque. Les choristes vivaient ce retour graduel vers la normale avec beaucoup de fébrilité.
Un concert avait été prévu pour le 23 avril, mais il a été déplacé au 11 juin, au Complexe culturel Félix-Leclerc, sous le thème « de cœur à cœur ».
On y entendra des pièces variées à cette occasion. Carole Dufour en témoigne bien, le public a beaucoup manqué aux choristes pendant tout ce temps. « On s’est beaucoup ennuyé du public. On s’est ennuyé, nous, de chanter ensemble, de voir les gens chanter avec nous. On aurait aimé faire un 50e avec plein de gens, on ne peut pas. Mais on a vraiment hâte, c’est une passion, pour tous », témoigne-t-elle.
La chorale compte actuellement 18 membres. Les gens intéressés à la joindre pourront le faire lors du retour de septembre prochain. La présidente ne cache pas que les consignes sanitaires ont rendu le recrutement plus ardu, ces derniers mois. Mais le retour à la normale pourra permettre d’inciter de nouveaux talents à joindre les rangs de Brise du Nord.
« Ç’a été difficile, chanter avec des masques, il n’y a rien d’intéressant. Mais en septembre, on va faire de la publicité. Si les gens veulent se joindre à nous, on va être très heureux d’accueillir tout le monde », conclut Carole Dufour.