Fête nationale en Mauricie: Luc De Larochellière et Anik St-Pierre au programme
MAURICIE. C’est au parc des Chenaux, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières, que se tiendra l’événement régional de la Fête nationale en Mauricie sous le thème Entrez dans la danse. Pour l’occasion, l’auteur-compositeur-interprète Luc De Larochellière et Anik St-Pierre seront de la fête.
La fête débutera dans la journée, le 24 juin, avec des activités familiales, telles que des jeux gonflables, des spectacles de magiciens et bien plus. « Pour cette fête, on voulait revenir aux racines de la Fête nationale, indique Jean-Philippe Marcotte, président du comité de la fête régionale. Dans les débuts, il y avait de grandes tablées. On va donc sortir les tables et offrir un repas à prix très modique pour l’occasion. Tout le monde est invité à souper! Il y aura aussi des camions-restaurants sur place. »
La fête se poursuivra en soirée avec de la danse, puis un spectacle d’Anik St-Pierre, qui s’est fait connaître à l’émission The Voice en France. C’est Luc de Larochellière qui viendra clôturer la soirée.
« Je ne pensais pas faire un spectacle de la Saint-Jean cette année puisque mon spectacle actuel s’y prête moins, confie l’auteur-compositeur-interprète. Il y a trois ans, pour souligner les 30 ans de l’album Sauvez mon âme, j’avais réuni mes musiciens de l’époque pour refaire une tournée et revisiter les chansons de l’album. Je les ai rappelés et ils ont accepté que l’on se réunisse de nouveau pour présenter le spectacle ici à Trois-Rivières. »
« On pourra donc ressortir ce répertoire qu’on a présenté il y a trois ans et qui regroupe les chansons de mes deux premiers albums. On en jouera peut-être quelques autres aussi pour l’occasion », ajoute Luc De Larochellière.
Cette année, 34 activités seront organisées à travers la région les 23 et 24 juin. Éric Masson sera de retour à la fête de Saint-Maurice, tandis que les Frères Lemay seront en prestation du côté de Saint-Boniface. De leur côté, Isabelle Blais et Steve Hill seront en spectacle au Café-bar Le Zénob à Trois-Rivières. Par ailleurs, des électrocyclistes tenteront de battre un record Guinness à Trois-Rivières. Ils seront 700 réunis au sein d’un défilé pou arpenter les rues de Trois-Rivières sur leur vélo à assistance électrique.
Il y aura également des feux d’artifice dans 18 des 34 fêtes locales organisées aux quatre coins du territoire, de La Tuque à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Tous les détails de la programmation des fêtes locales seront bientôt disponibles sur le site fetenationale.quebec.
Notons que la fête régionale est vouée à se déplacer à travers la Mauricie au cours des prochaines années. « Ça fait du sens que la fête régionale se promène partout. L’idée a fait son chemin de sortir du centre-ville de Trois-Rivières pour cette fête. On l’a fait l’an passé en allant du côté de Grand-Mère. Là, on revient à Trois-Rivières, mais dans un autre secteur. Dès l’an prochain, on pourrait s’installer dans l’une des MRC du territoire. C’est aussi l’occasion d’aller donner plus de budget à des comités organisateurs plus petits qui travaillent fort », explique Jean-Philippe Marcotte.