Les sons fracturés de Francis Bousquet
MUSIQUE. Âgé de 32 ans, l’entrepreneur Francis Bousquet a choisi de s’établir en bordure d’un lac à proximité de La Tuque pour la tranquillité et l’abondance de la nature, et c’est à ce moment qu’il a fondé son entreprise « Fractal sounds ». Francis gravite dans le monde des sons et de la musique électronique depuis ses 18 ans.
Sa compagnie qui a été officiellement enregistrée au registre des entreprises en juin 2022 a pris de l’ampleur rapidement. D’ailleurs l’homme natif de Repentigny a été nommé comme gagnant régional en 2023 d’OSEntreprendre dans le Volet création d’entreprise, catégorie commerce.
Pourquoi avoir choisi La Tuque pour s’y établir? « J’ai toujours voulu vivre près de la nature. J’ai de la famille qui a un chalet à un lac à proximité de La Tuque, et les choses se sont alignées pour que je puisse venir m’établir ici. Je suis vraiment content d’avoir fait ce choix », indique d’entrée de jeu Francis Bousquet.
C’est à l’âge de 18 ans que le nouveau Latuquois d’adoption a commencé à composer de la musique électronique pour son plaisir. D’ailleurs il y a trois ans, son projet Black Marvin – Dawn of dark a été mis en ligne sur la chaîne YouTube et détient à ce jour plus de 7100 visionnements.
Pourquoi vouloir créer son entreprise en musique électronique? « J’ai toujours voulu vivre de ma musique depuis que je me suis découvert cette passion. J’ai joué dans divers festivals au Québec, j’ai lancé un album. Mais être musicien électronique, ce n’est pas nécessairement synonyme de stabilité. J’ai investi énormément de temps et d’argent, et le retour n’était pas tellement là. Je continue à le faire, mais c’est plutôt devenu une vitrine pour mon entreprise et je le fais aussi pour le plaisir. En créant mon entreprise, je me laisse plus de chances de pouvoir vivre de ma musique. »
Dans le monde de la musique électronique, un artiste peut notamment acheter une pièce entièrement conçue par une autre personne, et ensuite y rajouter des paroles ou sa touche personnelle.
Toutefois, ce n’est pas la voie choisie par Francis Bousquet avec « Fractal sounds ». Jusqu’à maintenant, le musicien entrepreneur a conçu 24 produits ayant un son unique. Un artiste peut acheter ces sons, et ensuite les travailler comme il l’entend pour créer sa propre pièce musicale à partir des sons qu’il s’est procurés.
« J’ai présentement plus de 360 clients dans plus d’une centaine de pays. Plusieurs artistes de l’industrie utilisent mes sons, dont le Français DJ/Zen ou Astral Wave. Mes clients vont acheter mes sons en pièces détachées, et les réassembler comme ils le souhaitent. »
Francis Bousquet a aménagé un studio où il réside, et il travaille depuis chez lui. Au fil du temps, il a investi plus de 10 000$ dans le matériel musical. Ce type d’entreprise est plutôt rare au Québec dans l’industrie.
« Je ne pourrais pas m’attaquer à un marché local tellement c’est niché. Le marché est mondial pour ce type d’industrie et tout passe par le Web », ajoute l’entrepreneur.
Depuis le 15 septembre dernier, Francis a ajouté le volet formation à son site web pour comprendre la formation en amalgame pour les sons.