L’humour intelligent et humain d’Alexandre Forest
LA TUQUE. Le 18 mai prochain, l’humoriste Alexandre Forest présentera son spectacle « Pour ne pas mourir demain » à l’Espace Carole-Guérin du Complexe culturel Félix-Leclerc.
Il s’agit du deuxième one-man-show de l’humoriste dont le premier spectacle a été présenté dans les festivals, tels que le Zoofest, le ComédiHa! et Juste pour rire.
Pour construire son spectacle, Alexandre Forest s’est questionné sur son appréhension de la vie à l’aube de la trentaine. Il aborde notamment son rapport à la masculinité et sa représentation dans le milieu agricole dans lequel il a grandi, son rapport à la religion catholique bien présente dans sa jeunesse et qui a eu un impact dans son développement en tant que jeune adulte, sa sensibilité en tant qu’être humain ainsi que les contes et légendes.
Tous ces sujets sont racontés dans un récit intelligemment ficelé. « J’essaie de piger dans mes inspirations en me rapprochant du monologue avec Yvon Deschamps et en même temps de Fred Pellerin pour faire un spectacle qui n’est pas juste du stand up. Ça reste un spectacle d’humour, bien évidemment, mais qui se tient! Ce n’est pas juste un gag pour faire un gag, il y a une réflexion autour de tout ça », raconte M. Forest.
Alexandre Forest est présenté comme un humoriste doux et sensible, deux qualificatifs qu’on voit peu fréquemment accolés à ces artistes. « Souvent, les humoristes vont dire : Je n’ai pas la langue dans ma poche, je rentre dedans, je veux provoquer le monde. Moi, c’est tout l’inverse! Je veux que les gens soient à l’aise! Ça ne m’empêche quand même pas d’aller dans des sujets plus croustillants, difficiles à traiter, mais je vais toujours le faire avec beaucoup d’empathie et jamais je ne vais pointer les gens du doigt », assure-t-il.
« Je veux que ce que je fais sur scène soit humain. Je veux toucher les gens et qu’on se rejoigne avec les blagues. C’est ça la beauté de l’humour, c’est de rire tous ensemble, même si ce ne sont pas tous des sujets sur lesquels on est d’accord! », poursuit-il.
Alexandre Forest croit que son spectacle « Pour ne pas mourir demain » saura plaire à tous ceux qui souhaitent assister à une discussion qui amène le spectateur plus loin dans ses réflexions et duquel on ressort plus léger. « Je veux que les gens ressortent en se disant que la vie, c’est le fun! Je veux apporter une légèreté dans la noirceur de ce monde », conclut-il.