Un Salon du livre « sans frontières »
Le Salon du livre de Trois-Rivières se déroulera du 23 au 26 mars au CECi de l’Hôtel Delta sous la thématique Sans frontières.
« Après deux ou trois ans à s’être renfermés un peu sur nous, on a envie de s’ouvrir, s’ouvrir sur le monde. C’est la relance et c’est un peu dans cette ambiance qu’on s’inscrit. C’est quelque chose qui nous a marqués quand on a réfléchi à la thématique, explique Eveline Charland, directrice artistique et codirectrice générale du Salon du livre de Trois-Rivières. En même temps, c’est un thème qui est très large. On peut aller jusque dans le métavers et la cybercitoyenneté. La littérature de l’imaginaire a été notre bougie d’allumage. »
« Faire éclater les frontières entre les genres littéraires, les pratiques artistiques, les individus, les territoires, les époques… Ça ne semble pas toujours être une mince affaire, mais avec les livres, rien de tout cela n’est hors de portée. C’est aussi accepter de se laisser surprendre et élargir ses horizons », ajoute Stella Montreuil, vice-présidente du conseil d’administration.
La présidence d’honneur du Salon du livre a été confiée à l’auteur et animateur Stanley Péan. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de livres appartenant à une grande variété de genres différente. Il affectionne particulièrement les histoires où le suspense occupe une grande place. Récemment, l’auteur a fait paraître une bande dessinée d’enquête historique, ainsi qu’un recueil de nouvelles fantastiques.
Stanley Péan célèbre également 35 ans de vie professionnelle d’écrivain. « J’aime beaucoup le thème du Salon du livre de Trois-Rivières. C’est à ça que sert la littérature. C’est aussi la compréhension de l’autre dans l’échange », note le président d’honneur.
Une grande diversité de genres littéraires
Cette édition du Salon du livre accueillera plus de stands qu’en 2022, alors que l’organisation s’était montrée prudente dans la planification de l’événement en présentiel. « On avait su à la dernière minute qu’on pouvait aller de l’avant en présentiel. Il y avait donc moins d’éditeurs, les allées étaient plus aérées. Là, les éditeurs veulent revenir, les auteurs aussi et on a envie d’offrir une grande diversité. Ce sera un beau Salon bien rempli. On sent aussi que les gens ont hâte. On s’en fait parler. Les gens nous écrivent et ont envie de rencontrer les auteurs », mentionne Eveline Charland.
Plusieurs genres littéraires seront également à l’honneur grâce à des invités de renom. Les visiteurs retrouveront l’auteure Chrystine Brouillet, bien connue pour ses romans policiers et son enquêtrice Maud Graham. La poète d’origine innue Maya Cousineau Mollen et le poète et cinéaste trifluvien Alexandre Dostie seront de l’événement pour présenter leurs recueils.
Parmi les autres invités d’honneur, mentionnons la développeuse de jeux vidéo et joueuse professionnelle Stéphanie Harvey (missharvey), l’illustrateur Guillaume Perreault, ainsi que le romancier et comédien James Hyndman.
Par ailleurs, la chroniqueuse et auteure Catherine Éthier agira à titre d’écrivaine en résidence. Chaque jour de l’événement, elle aura la tâche de rédiger un texte inédit qui sera lu pendant le Salon. Les textes seront également publiés sur le site Web du Salon du livre.
De son côté, la maison d’édition Mémoire d’encrier sera l’Éditeur à l’honneur. Cet éditeur de fictions, d’essais et de chroniques a pour mandat de réunir des auteurs de diverses origines autour d’une seule exigence, soit l’authenticité des voix.
Il sera possible de se procurer un passeport donnant accès aux quatre journées du Salon du livre à compter du 1er mars dans les librairies indépendantes de la région et dans les succursales de Coopsco. Les détenteurs d’un passeport ou d’une carte de membre de l’événement auront également accès gratuitement au transport urbain et adapté de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) du 23 au 26 mars.
Remises de prix
Le Salon du livre de Trois-Rivières remettra également plusieurs prix dans le cadre de sa 35e édition: les Prix Illustration Jeunesse, les Prix BD et le Prix Adagio. Rappelons que le Prix Adagio, remis tous les deux ans, récompense la carrière d’un auteur ou d’une auteure de la région. Cette année, c’est une auteure du Centre-du-Québec qui sera honorée. Son identité sera dévoilée à l’ouverture du Salon du livre.
Les finalistes des autres prix sont:
Prix Illustration Jeunesse / Album
Pleins gaz! La petite histoire de la moto | Francis Léveillée
Le monde de Maxime | Jacques Goldstyn
Madame J. et les paquebots | Émilie Leduc
Prix Illustration Jeunesse / Petit roman illustré
Mammouth Rock 2: De l’autre côté du trou noir | Guillaume Perreault
Seuls | Mélanie Baillairgé
Le septième étage et demi | Delphie Côté-Lacroix
Prix BD / Adulte
Le film de Sarah | Caroline Lavergne
Symptômes | Catherine Ocelot
La méduse | Boum
Prix BD / Jeunesse
Parfois les lacs brûlent | Geneviève Bigué
Si on était… T.2 | Axelle Lenoir
Le facteur de l’espace T. 3: La faim du monde | Guillaume Perreault