1,125 M$ pour développer et faire rayonner la culture en Mauricie
Le gouvernement du Québec et plusieurs acteurs de la région de la Mauricie consacrent une somme de 1 125 000 $ à la concrétisation d’une entente sectorielle de développement de la culture en Mauricie.
L’entente, une première du genre dans la région, vise à mettre en œuvre un plan d’action concerté pour soutenir la vitalité culturelle de la région. C’est Culture Mauricie qui coordonnera le déploiement de cette entente sectorielle.
La somme assortie à cette entente permettra de développer et promouvoir la plateforme Dici.ca, bonifier la Tournée Arts et terroir, mettre en valeur les murales sur tout le territoire, mettre en valeur le patrimoine et la culture Atikamekw et animer les bibliothèques municipales.
« La culture est importante. C’est un facteur d’intégration, de cohésion sociale et d’amélioration de la qualité de vie de la population, et la Mauricie est reconnue pour son offre culturelle riche et diversifiée. L’entente que nous annonçons aujourd’hui permettra d’offrir aux citoyennes et citoyens différentes occasions d’y participer et, ainsi, de renforcer le tissu social. Au bout du compte, c’est toute la communauté qui bénéficiera des nombreux effets positifs », affirme Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie.
L’entente prévoit aussi la réalisation d’une étude sur les impacts socioéconomiques de la culture en Mauricie. « Pour nous, c’est un outil extrêmement précieux, autant dans la planification des prochains projets que les prochaines orientations de la culture en Mauricie. Cette étude nous servira aussi d’outil pour développer de nouveaux marchés, sans compter que ça permet de vraiment prendre conscience, concrètement, à l’aide de données réelles, de l’impact de la culture sur le développement socioéconomique régional », explique Sandie Letendre, présidente de Culture Mauricie.
« On avait déjà fait une telle étude, mais ça fait une dizaine d’années. Elle était à refaire. Elle nous a énormément servi, ne serait-ce que pour faire la représentation auprès des ministères ou orienter le développement de projets. Ça permet de voir quels investissements en culture rapportent, autant au niveau économique que social. Ça permet de voir où on a un impact et comment améliorer cet impact », ajoute-t-elle.
La particularité de cette entente réside en la mobilisation et la concertation des villes et MRC pour établir les priorités d’action régionales.
« On pourrait penser que la culture se fait surtout en milieu urbain, mais nos municipalités rurales regorgent d’initiatives culturelles, lance Guy Veillette, maire de Saint-Narcisse, préfet de la MRC des Chenaux et président de la Table des élus de la Mauricie. Cette entente nous permettra de bonifier un peu les services que l’on offre et augmenter l’offre culturelle à nos citoyens parce qu’il faut travailler là-dessus. Pour moi, ce n’est que du bonbon d’avoir cette amélioration de l’offre culturelle à nos citoyens. La culture est bien vivante dans les petites municipalités aussi. La bibliothèque municipale, c’est l’accès à la lecture, à des documents, de l’animation. »
« C’est extrêmement positif pour faire rayonner nos artistes sur l’ensemble du territoire, renchérit Caroline Clément, mairesse de Grandes-Piles et préfète de la MRC de Mékinac. J’ai hâte de voir les paramètres de l’entente, mais investir dans la culture, c’est garant de réussite pour l’avenir et le rayonnement de tout le territoire. Quand on coupe dans les arts et la culture, c’est une société qui s’éteint, alors l’annonce d’aujourd’hui et de cette enveloppe est une excellente nouvelle! »