45 ans d’évolution pour la Bétonnière La Tuque
LA TUQUE. Créée en juin 1979 par André Riberdy, l’entreprise Bétonnière La Tuque se spécialisait au départ dans la vente de béton. Avec la vente de l’entreprise en 2008 à son fils Steve Riberdy et à l’ingénieur Stéphane Hudon, la compagnie s’est diversifiée dans le domaine de la construction.
Au départ, la Bétonnière La Tuque comptait 4 employés, puis est rapidement passée à une cinquantaine. Aujourd’hui, on retrouve plus de 150 employés. Du rang Beaumont, M. Riberdy a déménagé son entreprise en 1985 à l’entrée nord de la Ville. Les bureaux sont situés au parc Industriel à l’entrée sud de La Tuque depuis plus de 20 ans.
Après près de 30 ans à la tête de sa compagnie, André Riberdy voulait préparer une relève. Il allait de soi pour son fils Steve qui travaillait déjà pour l’entreprise d’acheter des parts et poursuivre dans les pas de son père. Pour Stéphane Hudon, il a été approché par André, ce dernier sachant que l’ingénieur fraîchement diplômé voulait être entrepreneur. « J’ai fini mon baccalauréat en 2005, et je savais déjà que je voulais me lancer comme entrepreneur. Je m’étais donné 5 ans pour devenir actionnaire ou être propriétaire d’une compagnie », exprime Stéphane Hudon.
Les tâches entre les deux propriétaires majoritaires sont spécifiques. D’un côté, Steve est responsable du volet mécanique et des ressources humaines, tandis que Stéphane est ingénieur aux projets spéciaux et d’envergure avec la gestion de projets. « Steve est aussi responsable du concassage de pierre. Comme on a plus de 700 kilomètres de route à entretenir en déneigement, on produit nos propres abrasifs pour subvenir à nos besoins. Steve et moi avons chacun nos projets, alors on prend la gestion du chantier de nos projets », ajoute M. Hudon.
C’est en 2008 lors de la vente de l’entreprise d’André Riberdy à ses deux protégés que l’entreprise s’est lancée dans la diversification avec des projets de plus grandes envergures. « Je voulais développer l’entreprise avec des projets de plus grandes envergures comme des ponts, des projets d’égouts et d’aqueduc. Rapidement, on s’est rendu compte que le marché latuquois ne suffisait pas à la croissance qu’on avait. C’est pourquoi on allait ailleurs au Québec », ajoute l’ingénieur-entrepreneur.
La Bétonnière détient maintenant 27 pelles mécaniques, 25 chargeurs sur roues, 4 fardiers, des rétrocaveuses, des niveleuses et d’autres équipements.
La compagnie a aussi pris de l’expansion grâce à un partenariat d’affaires avec Meskano il y a près de 10 ans, une entreprise basée à Wemotaci, avec l’acquisition l’an passé d’Excavation Parent Clova, et la division Niska a été créée il y a trois ans, soit un hélicoptère disponible en location.
« On a conservé tous les employés d’Excavation Parent Clova, et ça faisait du sens puisqu’on est responsable de la route 10, de la route 25, et de la route entre Mont-Laurier et Parent. Des compagnies peuvent faire appel à nous pour louer l’hélicoptère et on fournit le pilote. Par exemple, on était là pour l’événement de drag à l’aéroport pour des tours d’hélicoptère, l’été passé pour la SOPFEU, et cette année un mois dans le nord du Québec pour de la prospection minière », ajoute M. Hudon.
Les deux propriétaires se sont toujours dit que la croissance était nécessaire afin de ne pas stagner dans un marché si compétitif. « On est fier où nous sommes rendus et c’est grâce à notre équipe. Question de fidéliser nos bons employés et pour la rétention de la main-d’œuvre, on a rentré 5 nouveaux actionnaires avec nous en 2022 en plus de Daniel Petiquay pour Meskano. En fait, nous avons donné des parts à Mathieu Villeneuve, Luc Constant, Johanne Beaulieu, Gabriel Beucler, et Francis Lefebvre. Ce ne sont pas tous les patrons qui font ça, et notre comptable nous disait qu’on avait été généreux », complète Stéphane Hudon.