Budget citoyen : le biblioparc maintenant accessible

LA TUQUE.  Les citoyens ont maintenant un espace extérieur afin de se prélasser en lisant un livre avec le nouveau biblioparc situé derrière la bibliothèque Annie St-Arneault dans le parc Saint-Eugène.

Le projet a été soumis par Kathleen Bérubé dans le cadre du budget Citoyens en action créé en 2022 par le conseil d’agglomération de La Tuque.

Mme Bérubé avait proposé de créer une aire de tranquillité au centre-ville, avec du mobilier urbain moderne et ludique, qui permettrait de lire, de se détendre et d’échanger dans une atmosphère naturelle invitante. Elle proposait de créer une zone Wi-Fi extérieure, d’inclure l’art urbain et des éléments artistiques dans le projet, de même que de créer un endroit éclairé pour en faire un lieu invitant en soirée. Après avoir évalué la possibilité d’implanter cette idée sur plusieurs sites, le parc Saint-Eugène s’est avéré un choix logique étant un lieu familial apprécié par toute la population.

Le biblioparc est un endroit où on peut admirer une œuvre d’art collective issue de la politique jeunesse. Un espace d’art urbain y a été aménagé pour les artistes de rue, sur lequel ils pourront faire des œuvres de type « graffitis » en toute légalité. Le site comprend un abri-table où on peut faire du télétravail en plein air, un accès Wi-Fi gratuit et même des commodités pour la recharge des téléphones intelligents. On y trouve des bancs ludiques aux couleurs vives, qui invitent à se détendre, lire et échanger entre amis dans une section salon, de même qu’une zone pique-nique. Il inclut également une zone de stationnement pour vélos avec une borne de réparation de vélos incluant un mécanisme pour le remplissage d’une bouteille d’eau réutilisable, un nouvel éclairage d’ambiance, un jardin vertical et des boîtes pour plantes comestibles. Le biblioparc est aussi une extension extérieure de la bibliothèque Annie-St-Arneault avec sa boîte à livres extérieure.

Le biblioparc est le 3e et dernier projet réalisé dans le cadre du budget Citoyens en action. Les deux autres ont été réalisés l’an dernier, soit l’installation de bollards en forme de silhouettes d’enfants pour sensibiliser les usagers de la route à ralentir dans les quartiers résidentiels et l’aménagement de terrains de pétanque dans la municipalité de Lac-Édouard.

« Nous sommes très fiers de la création du budget Citoyens en action qui a permis de réaliser de beaux projets issus de la volonté de nos citoyens d’améliorer leur ville. Le biblioparc est un ajout très intéressant pour le parc Saint-Eugène qui est fréquenté par nos familles, nos jeunes et nos aînés. C’est un lieu de rencontres qui aura certainement beaucoup de succès et qui donne un look moderne à nos installations municipales, en plus d’offrir des services recherchés en matière de nouvelles technologies. Je tiens à remercier Kathleen Bérubé d’avoir eu cette belle idée et de nous l’avoir soumise. C’est grâce à elle si nous avons un biblioparc aujourd’hui. Je suis aussi très content qu’il y ait une touche culturelle à ce projet, car c’est important pour nous de mettre en valeur le talent des artistes d’ici. Bravo également à nos employés municipaux qui ont mis beaucoup d’efforts à réaliser ce projet pour la population. Ils peuvent être fiers du travail qu’ils ont accompli », commente Luc Martel, président du conseil d’agglomération et maire de La Tuque.