Cent-soixante jeunes reconnus pour leur implication
COMMUNAUTÉ. Plusieurs dizaines de certificats ont été remis lors de la 25e édition du gala Jeune relève bénévole le mardi 23 avril dernier.
Lors de cette soirée qui se déroulait dans l’agora de l’école secondaire Champagnat, devant environ 200 convives, le public a eu le plaisir d’entendre de très belles prestations musicales de Clara-Rose Tessier et Gabrielle Matte, ainsi que de William Lachance, tous participants à l’édition 2024 de Secondaire en spectacle.
Des certificats ont été remis aux jeunes pour 15 heures d’implication, alors que d’autres l’ont été pour plus de 50 heures et d’autres encore pour plus de 100 heures d’implication bénévole! Au total, c’est plus de 9275 heures d’implication bénévole qui ont été données par les jeunes.
Cette année, c’est Éva Marceau, étudiante de secondaire 5 à l’école secondaire Champagnat qui a reçu le titre de grande bénévole jeune relève de l’année. Éva s’est démarquée dans la dernière année en réalisant au-delà de 200 heures de bénévolat. Ayant débuté ses implications en 4e année du primaire comme acti-leader, elle donne maintenant de son temps au Complexe culturel Félix-Leclerc, au CPE la Clef des Champs et comme présidente du groupe LEO, auquel elle participe depuis maintenant 5 ans. Dans les dernières années, elle a aussi fait partie du comité responsable de la décoration de l’agora à chaque fête, du comité d’intégration de certains nouveaux arrivants, du comité d’animation de secondaire en spectacle et du comité organisateur pour le bal des finissants.
Le gala Jeune relève bénévole est un événement annuel parrainé par le Carrefour d’action bénévole du Haut Saint-Maurice (CABHSM) et organisé en collaboration avec Le Club Lions de La Tuque. Ce sont d’ailleurs deux membres du Club Lions, soit Huguette Bolduc Cadorette et Louise Matte Leclerc qui ont assuré l’animation de cette soirée. Celle-ci vise à honorer les jeunes de primaire et secondaire pour leur engagement bénévole au cours de la dernière année. Il met ainsi en lumière les initiatives inspirantes menées par les jeunes, démontrant leur impact positif dans notre communauté.
» En tant que présidente du CABHSM et participante au gala Jeune relève, je tiens à souligner la beauté de celui-ci par l’importance accordée à ces brillants jeunes bénévoles de 10 à 17 ans qui ont effectué des centaines d’heure de bénévolat. Félicitations à vous tous, ainsi qu’au comité organisateur, puis aux parents et amis de ces jeunes bénévoles », a souligné Ginette Grenier, présidente du CABHSM
« Je suis extrêmement fière de chapeauter le gala Jeune relève pour la 25e année consécutive. C’est également une richesse pour nous, le comité, de voir toute l’implication des jeunes dans la communauté », a ajouté Louise Matte Leclerc, présidente du comité du Gala jeune relève et présidente du Club Lions de La Tuque.
Le comité organisateur tient à remercier tous les commanditaires qui ont rendu possible cette soirée, ainsi que les différents comités et organisations qui collaborent à rendre hommage aux jeunes bénévoles.