C’est parti pour le tournoi de curling
COMMUNAUTÉ. Le traditionnel bonspiel de curling de l’organisme Jeunesse en santé débute ce dimanche 28 et se poursuit jusqu’au 4 février prochain. Après 3 ans d’absence, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Marcel St-Pierre, président de l’organisme, relance l’évènement.
« L’an passé, tout le monde nous demandait si le curling aurait lieu. Donc ça nous a incités à repartir l’évènement cette année. On sentait beaucoup l’intérêt, les gens apprécient d’y participer », raconte-t-il.
Le tournoi avait en effet dû être annulé lors des trois dernières années considérant la pandémie et la réfection des glaces effectuée en 2023. « On avait hâte de recommencer surtout que la réponse est bonne! On a 48 équipes, ce qui est très bien ».
Le président ajoute, « la plus grosse année de participation, on avait eu 56 équipes. Pour cette année, je me disais »si on a 50 équipes, ça serait plus que merveilleux », puis finalement on en a 48 donc, c’est parfait ».
Lors de la dernière édition du bonspiel en 2020, l’organisme Jeunesse en santé avait récolté une somme de 36 000$. Considérant que certaines initiatives de financement, comme le service de raccompagnement, n’ont pas été reconduites cette année, Marcel St-Pierre espère plutôt un total de 20 000$ à 25 000$.
Jusqu’à présent, l’organisme peut compter sur les 48 équipes de curling qui ont chacune une commandite de 150$. Les pharmaciens et présidents d’honneur de l’évènement Marie-France Fortin et Charles Martel travaillent également à récolter des dons. « Durant la semaine, il va y avoir des contributions volontaires qui vont se voir. On a aussi une table de cadeaux pour laquelle on vend des billets au coût de 2$. Donc le cumulatif va se faire officiellement la fin de semaine du 3 février ».
Par ailleurs, 2024 marque le 15e anniversaire de Jeunesse en santé, dont la mission est d’appuyer financièrement les jeunes de moins de 18 ans dont la famille doit se déplacer à l’extérieur pour obtenir des soins de santé particuliers.
La plus grande source de fierté du président Marcel St-Pierre demeure après ces 15 ans d’existence le retour positif reçu des familles des enfants. « Quand un parent nous aborde pour nous dire merci, ça, ça nous touche grandement. On fait du bénévolat, mais ça, c’est notre paye finalement ».
Rappelons que le tournoi débute le 28 janvier en soirée et se prolonge jusqu’au 4 février prochain. Au cours de la semaine, les matchs auront lieu en soirée, alors que ceux de la fin de semaine se dérouleront en journée. Le grand public est invité à venir assister au bonspiel de l’organisme Jeunesse en santé.