Déjà une liste d’attente pour les Appartements Libère-Toit

LA TUQUE.  Au moment de l’inauguration officielle le vendredi 6 septembre dernier, 28 des 32 logements sociaux et abordables des Appartements Libère-Toit étaient occupés. Tous les logements seront habités à compter de novembre prochain, et on indique qu’il y a déjà une liste d’attente.

C’était un moment attendu et important dans l’histoire latuquoise vendredi alors que l’inauguration officielle des Appartements Libère-Toit a été réalisé. Il s’agit d’un projet mis de l’avant en 2018 afin de procurer des logements sociaux destinés à des personnes vivant avec un handicap physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Un projet de plus de 14,2 M$, dont 7,3 M$ provient du gouvernement fédéral, et près de 4 M$ du gouvernement du Québec par l’entremise de la Société d’habitation du Québec afin de payer une partie de l’appartement de chaque résident. La Ville de La Tuque a quant à elle accordé un rabais de taxes à l’organisme pour les cinq premières années.

Les organismes La Source et Groupe Facile d’accès ont déménagé au rez-de-chaussée de l’immeuble, ce qui leur permet d’augmenter leurs offres de services aux locataires et à la population en plus de bénéficier de locaux mieux adaptés aux besoins de leurs clientèles.

En plus des appartements et des locaux pour les deux organismes, on retrouve une grande salle communautaire, une salle d’entraînement, une salle de lavage, et une salle multisensorielle qui demeure à bâtir.

Ce sont Martine Caron du Groupe Facile d’accès, Annie Desrosiers de La Source, et Danielle Lavoie, l’ancienne présidente du conseil d’administration des Appartements Libère-Toit qui ont mené ce projet à bout de bras. « L’organisme offrira un service de qualité pour les gens qui aurait du mal à se loger. Merci aux bénévoles et aux employés qui ont porté le projet à bout de bras. Vous aviez le même rêve, bravo d’y avoir cru jusqu’au bout! », exprime le conseiller Michel Pronovost qui représentait le maire de La Tuque Luc Martel.

L’organisme La Source a quitté ses locaux dans une maison désuète du boulevard Ducharme, pour élire son nouveau domicile dans un immeuble tout neuf. La différence est inexplicable pour la directrice Annie Desrosiers. Ça été un choc de déménager. Un choc positif, mais tout de même un choc. Nous avons pu créer cinq emplois avec les Appartements Libère-Toit parce qu’on avait besoin de plus d’intervenants. Nous avons ici trois personnes vivant avec une déficience intellectuelle, trois avec un trouble du spectre de l’autisme, et cinq personnes avec un handicap physique. Pour plusieurs, il s’agit de leur premier logement! »

Il s’agit de la 33e année d’existence du Groupe facile d’accès, un organisme en santé mentale, dont 16 personnes de l’organisme demeurent maintenant dans le nouvel immeuble. « Il y a toujours de la stigmatisation face à la santé mentale, et on croit que la visibilité des Appartements Libère-Toit va grandement sensibiliser la population à la diversité des problématiques de notre clientèle. C’est un dossier qui nous tenait à cœur depuis des années… l’hébergement. Trop souvent, on entendait de garder nos fous chez nous parce que le propriétaire ne voulait pas louer son loyer. Ça m’affectait, et je me suis dit que ce n’est pas vrai que ça sera de même à La Tuque, exprime avec cœur Martine Caron. On est maintenant devenu un milieu de vie! »

Historique

C’est en 2018 que la démarche prend naissance à la suite d’une demande d’un parent d’une personne handicapée et que La Source se joint au Groupe facile d’accès pour le projet. Lionel Traversy du Groupe LogiLoge est alors mandaté comme ressource technique. En décembre 2021, les organismes obtiennent les lettres patentes pour la reconnaissance et l’acceptation du projet.

Les travaux ont débuté le 19 avril 2022, et les premiers résidents sont entrés dans leur nouvel appartement le 3 juin 2024.

C’est Philippe Boulianne qui est maintenant le président du conseil d’administration des Appartements Libère-Toit.