Dernier droit avant le début des inscriptions
ÉDUCATION. Des parents de 45 familles ont participé le 10 janvier dernier à la Bibliothèque Annie St-Arneault à la dernière rencontre d’information de l’école alternative La Chrysalide avant le début des inscriptions qui auront lieu au début du mois de février.
« La rencontre a été merveilleuse, a souligné Amélie Lavoie, membre du comité qui pilote le projet. Il y a eu beaucoup de questions et plusieurs des participants sont déjà vendus à l’idée d’inscrire leurs enfants en prévision de la rentrée scolaire à l’automne 2024. »
La soirée d’information visait à répondre aux questions, mais aussi à rappeler que l’implication des parents est au cœur du concept des écoles alternatives. « Nous voulons que chaque parent soit conscient dans quoi il s’engage. On leur a aussi demandé de remplir un formulaire de rétroaction sur les valeurs de l’école alternative. Nos deux personnes-ressources du Centre de services scolaire de l’Énergie verront à communiquer avec eux s’ils ont des questions supplémentaires ou des doutes. »
Ces deux répondants sont Marie-Claude Cantin, directrice de l’école primaire Jacques-Buteux à La Tuque, et Stéphane Robitaille, un retraité qui a dirigé deux écoles primaires alternatives (Tortue-des-Bois et de l’Énergie) à Saint-Mathieu-du-Parc et Shawinigan, dans les dernières années. C’est d’ailleure Marie-Claude Cantin qui agira comme directrice de la nouvelle école à la rentrée l’automne prochain.
Jusqu’à ce que la période d’inscription soit terminée, elle se déroulera du 1er au 9 février, Amélie Lavoie ne veut pas se compromettre sur le nombre d’élèves qui feront partie de la première cohorte de l’école alternative La Chrysalide en septembre 2024. « Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’on prévoit pour le moment de trois à quatre classes multiniveaux », s’est-elle limitée à dire.
Parallèlement, les travaux visant à rénover l’ancienne école Marie-Médiatrice vont bon train. Rappelons que le ministère de l’Éducation avait annoncé le versement d’une aide financière de 7,5 millions$ pour cet imposant chantier. « Les travaux de démolition à l’intérieur de l’école sont déjà commencés. Il y a aussi de beaux projets pour la cour extérieure de l’école. Il va y avoie une classe extérieure, de la verdure et des modules de jeux. Les enfants vont faire leur rentrée dans une belle école rénovée », s’enthousiasme Amélie Lavoie.
Les détails seront communiqués bientôt, mais il est déjà acquis que les inscriptions pour l’école La Chrysalide se feront sur rendez-vous et se dérouleront à l’école secondaire Champagnat à La Tuque. « Ça sera mieux comme ça étant donné que nous n’avons pas de secrétariat pour le moment et que les écoles Jacques-Buteux et Centrale seront elles aussi en période d’inscription durant la même période », termine-t-elle.