Des finalistes d’ici au Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise
MAURICIE. La Mauricie fait belle figure parmi les finalistes du gala annuel des Lauriers de la gastronomie québécoise, qui aura lieu le 27 mai.
MYCO – Rendez-vous de la gastronomie forestière récolte une nomination dans la catégorie Événement de l’année aux côtés des Vendredis (Fromagerie du presbytère), Montréal en lumière, Pop-Up des fermes et restos Brome-Missisquoi et du Rendez-vous loup marin.
L’événement régional vise à mettre en valeur les champignons et comestibles forestiers en cuisine. Sa 7e édition a d’ailleurs rayonné au-delà des frontières de la Mauricie puisque les produits forestiers de la région ont été en vedette au restaurant de l’Institut du tourisme et de la restauration du Québec à Montréal, du 19 au 23 septembre.
Dans la catégorie Brasseur, vigneron ou producteur de boissons de l’année, Éric Blouin, du Clos Saint-Thècle, figure parmi les finalistes. Le vigneron a récemment développé une piquette, soit une boisson pétillante fabriquée à partir du marc de raisin, qui s’ajoute à une sélection de plusieurs vins produits localement.
Par ailleurs, le chef de l’Auberge Saint-Mathieu, Samy Benabed, est en nomination comme Chef de l’année, tandis que l’Auberge est également finaliste dans la catégorie Restaurant de l’année. En 2023, il avait remporté le prix Révélation de l’année au gala des Lauriers.
Près de 5000 candidatures ont été recueillies cette année par les Lauriers de la gastronomie québécoise. Le processus de sélection des finalistes et lauréats repose sur le vote des membres de la Brigade des Lauriers qui rassemble plus de 7000 professionnels de l’industrie de toutes les régions. Au vote de la Brigade s’ajoute à parts égales celui d’un jury composé de professionnels respectés et établis de l’industrie de la gastronomie québécoise.