Des Roses à l’énergie contagieuse

DÉFI. Dans l’objectif de se renouveler d’année en année, l’équipe féminine des Roses sort du Parc national de la Mauricie pour proposer des expériences sportives dans diverses disciplines. Ce, toujours dans l’objectif de démocratiser l’activité physique auprès des femmes de tous âges et tous niveaux.

Au fil des derniers mois, les 200 participantes ont relevé différents défis qui les ont amenées parfois à découvrir un nouveau sport, parfois à sortir de leur zone de confort, mais chaque fois à se dépasser. En plus de leurs entraînements réguliers au parc national, elles ont pris part au duathlon des Défis du Parc – Nordique, à la course à pied de 10 km de l’événement Une fille qui court, au rendez-vous cycliste Bécancour à vélo, au Triathlon Duchesney et à une journée au Centre national de cyclisme de Bromont.

 » Ce que j’apprécie de cette formule, c’est qu’on sort de la Mauricie et qu’on se fait connaître à travers le Québec « , lance d’entrée de jeu la cofondatrice de l’équipe des Roses, Marie-Josée Gervais.

Il faut dire que partout où elles vont, les Roses ne passent pas inaperçues avec leur esprit d’équipe. Ces femmes en maillot rose qui dégagent une énergie contagieuse, qui s’encouragent entre elles et encouragent les autres, qui relèvent les défis la tête haute et avec un large sourire, elles piquent la curiosité à travers le Québec !

Cap sur les Défis du Parc

Cette saison de défis culminera le week-end des 7 et 8 septembre avec les Défis du Parc. Pour l’occasion, elles seront de la ligne de départ du défi Vélo 57 km le samedi et du défi Course en sentier 7 km le dimanche.

« Le cœur de l’équipe des Roses reste quand même à -Shawinigan, ajoute Marie-Josée Gervais. Le Parc national de la Mauricie, c’est notre terrain de jeu et il est immense ! « 

Et le challenge y est : peu importe le défi visé, les dénivelés du parc national ne sont pas à prendre à la légère ! Il faut tout de même rappeler que le parcours du défi vélo 105 km compte 44 côtes et que celui du 57 km en compte 22, sans oublier les sentiers de course à pied qui sont… tout sauf plat !

 » Chaque fille a une sportive qui sommeille en elle et il faut simplement découvrir son potentiel !  » – Marie-Josée Gervais

Pour aider encore plus de femmes !

Il y a maintenant plus d’un an que Marie-Josée Gervais a cédé la direction générale des Défis du Parc à Stéphanie Ricard. Depuis, elle se consacre à son rôle de conseillère stratégique dans l’organisation et à celui de cofondatrice de l’équipe des Roses.

Même si le mouvement des Roses fait sa réputation depuis 13 ans et qu’on compte par centaines le nombre de femmes qui y ont pris part et qui ont mis l’activité physique à l’avant-plan dans leur vie, Marie-Josée Gervais voit encore plus grand. En octobre prochain, l’équipe prévoit faire un grand lancement de nouveautés pour la cohorte 2025.

 » Le mouvement peut aider tellement plus de femmes, croit la cofondatrice. On doit ouvrir des portes et maintenant, avec toutes les technologies à notre disposition, on sait qu’on peut aller semer des graines ailleurs. Même si ces femmes ne viennent pas en présentiel, c’est possible ! « , ajoute Marie-Josée Gervais.

« On travaille beaucoup sur nos outils, programmes d’entrainement, vidéos, qui permettront aux femmes, même si elles ne sont pas sur place, de s’entrainer adéquatement avec les Roses et d’avoir ce sentiment d’appartenance à l’équipe. « 

Épaulée d’une équipe d’experts, elle se penche sur la question : comment déployer encore plus les Roses ? « Comment on peut aider le plus de femmes possibles, toujours dans l’esprit du plaisir et du soutien? » Elle rappelle qu’avec les Roses, on n’est pas dans la performance, mais dans un objectif personnel pour se réaliser.

 » On veut offrir plusieurs possibilités aux femmes pour qu’elles puissent embarquer dans les Roses et avoir tous les bienfaits qui viennent avec ! « 

Marie-Josée Gervais ne cache pas qu’un jour, elle aimerait même étendre les Roses à toute la francophonie, la France, la Suisse, la Belgique… Elle estime que le web et tous les outils technologiques rendent maintenant ce rêve possible !

 » J’aimerais aider encore plus de femmes à arrêter de se mettre des barrières ! De mettre l’activité physique à son quotidien c’est déjà grand et déjà bon pour soi «