Deux journées dédiées aux personnes handicapées
LA TUQUE. Pour une première fois, la Source, l’association des personnes handicapées du Haut-St-Maurice, présente les Journées Sensibilis-Action les 27 et 28 mai prochain. On retrouvera notamment des kiosques d’information, trois conférences, en plus d’un rallye dans les rues de la ville qui permettra aux citoyens de connaître la réalité des personnes à mobilités réduites.
La majorité des activités se dérouleront au Complexe culturel Félix-Leclerc. La Source a frappé un grand coup avec la présence de trois conférenciers de renoms. D’abord, l’événement s’amorcera avec la conférence de David Richard sous le thème : « La palette émotive d’une personne autiste ». En fin de journée le 27 mai, ce sera au tour de l’ex-athlète paralympique Chantal Petitclerc de partager des éléments de sa vie avec la conférence « Attitude, passion et détermination ».
Puis, la journée du 28 mai débutera avec la troisième conférencière invitée. L’artiste Marie-Sol St-Onge témoignera de ce qu’elle a vécu et la perte de membres après avoir été atteinte de la bactérie mangeuse de chair. Le thème de sa conférence est « Regarder loin devant ».
« Nous avons eu une demande de la Ville afin de savoir s’il y avait assez d’espaces de stationnements pour les personnes à mobilité réduite. Ça nous a donné l’idée d’organiser un rallye dans les rues de la ville pour faire vivre la réalité des gens qui vivent avec un handicap. Les participants pourront faire un parcours en fauteuil roulant », explique la directrice générale de la Source, Annie Desrosiers.
L’organisme est également en correspondance avec les commerces et les entreprises afin de savoir s’ils l’établissement est accessibles pour les personnes à mobilité réduite. « À la fin des deux Journées Sensibilis-Action, on précédera à l’élection du Commerce accessible de l’année afin de souligner l’implication des entreprises locales dans les démarches d’accessibilité », ajoute la directrice.
Présent à la conférence de presse, Steve Leblanc, du Regroupement des personnes handicapées de la Mauricie a partagé certaines données. « C’est un portrait plutôt sombre des personnes handicapées présentement au Québec. Les personnes handicapées représentent 16% de la population en général. Donc pour le Haut-St-Maurice c’est plus ou moins 2000 personnes. En matière de participation sociale et professionnelle, nous traversons une période trouble. En éducation, les élèves handicapées au secondaire rencontrent plusieurs défis spécifiques qui peuvent affecter leur parcours éducatif. Faute de ressources adaptées à leurs besoins, un élève handicapé sur quatre au Québec quitte l’école sans diplôme. C’est déjà difficile pour une personne de se trouver un logement, imaginez pour une personne handicapée! Aussi, c’est déjà compliqué pour les parents de trouver une place en garderie pour un enfant, c’est encore pire pour un enfant handicapé. C’est pourquoi nous avons besoin d’activités comme les deux journées qui sont présentées en mai. »
La Source présentera aussi sa nouvelle image ainsi que son nouveau site web au cours de la journée du 28 mai.
« Je peux témoigner du dynamisme de la Source au sein du Regroupement des organismes DI/TSA de la Mauricie. La Source est toujours présente dans nos activités de sensibilisation, pour la défense des droits, et elle est impliquée dans les différents enjeux. C’est intéressant de pouvoir compter sur La Tuque qui est plus éloignée des grands centres », ajoute Violaine Héon, du Regroupement des organismes DI/TSA en Mauricie.