Expédition Premières Nations de retour à La Tuque
SOUTIEN. Pour une seconde année consécutive, l’Expédition des Premières Nations peut compter sur Airmedic, partenaire principal de l’évènement qui assurera la sécurité de tous les participants.
Après le succès retentissant de la 1ere édition de l’Expédition des Premières Nations, 60 motoneigistes autochtones et allochtones fouleront de nouveau les sentiers sous le thème de la réconciliation.
« En plus d’être motivée par des principes de réconciliation, Airmedic partage les quatre grandes valeurs de fraternité, de respect, de solidarité et de courage pour lesquelles les 60 motoneigistes repousseront leurs limites dans des conditions climatiques intenses », partage Sophie Larochelle, cheffe de direction d’Airmedic.
« Considérant que 65 % de nos opérations au Québec desservent des membres des Premières Nations, il est au coeur de nos valeurs d’appuyer l’Expédition qui est motivé par des principes de réconciliation », ajoute-t-elle.
Du 27 janvier au 10 février 2024, la 2e édition de l’Expédition Premières Nations verra 60 motoneigistes parcourir 3 250 kilomètres en s’arrêtant dans 14 villes et communautés. Suivant les participants de Pessamit jusqu’à Wendake, un hélicoptère configuré exclusivement pour le transport médical, un infirmier et un paramédic de vol se tiendront prêts en cas de demande d’évacuations d’urgence, de jour comme de nuit.
« C’est primordial pour nous d’avoir Airmedic à nos côtés pour offrir à tous les participants une couverture médicale héliportée. Par leur compréhension de la réalité sociale, culturelle et historique des Premières Nations, ils prodigueront rapidement des soins sécuritaires, respectueux et égalitaires », souligne Christian Flamand, organisateur et fondateur de l’évènement. Il poursuit, « c’est une tranquillité d’esprit pour l’ensemble des participants que nous offre Airmedic ».
L’hélicoptère sera positionné à six endroits stratégiques, soit Pessamit, Mashteuiatsh, Rouyn-Noranda, Maniwaki, La Tuque et Wendake pour optimiser les opérations tout en permettant un temps de déploiement des plus rapide.
Pour une deuxième année, Airmedic bénéficiera de l’appui non négligeable d’Avjet, spécialisé dans la distribution de carburants aviation auprès de compagnies aériennes et d’exploitants d’aéronefs qui épaulera les opérations en fournissant le carburant nécessaire et en mettant à disposition leurs infrastructures présentes tout au long des 3 250 kilomètres.
Rappelons que l’Expédition Premières Nations est un organisme à but non lucratif qui mise sur une activité hivernale appréciée sur notre territoire commun afin de rendre Hommage aux enfants des pensionnats indiens, des femmes autochtones assassinées et disparues, à notre Soeur Joyce Échaquan ainsi qu’aux enfants qui ont été enlevés de leur famille à la naissance et dont nous avons perdu la trace.