Expérience de cirque social à Wemotaci
CULTURE. La communauté Atikamekw de Wemotaci accueillera cette semaine une expérience unique de cirque social à travers l’événement KWEI NIKWIMESINANAK!.
Co-organisé par Cirque Hors Piste (CHP) et le Conseil de la Nation Atikamekw, cet échange jeunesse se tiendra du 26 au 29 septembre et réunira environ 45 jeunes issus de 16 communautés à travers le Canada, y compris 4 communautés autochtones.
L’événement, qui accueillera des jeunes de 6 provinces et territoires canadiens, offrira une série d’ateliers thématiques conçus pour renforcer les liens interculturels et promouvoir la culture Atikamekw par le biais des arts du cirque.
Cet échange vise à mettre en valeur la richesse de la culture Atikamekw tout en favorisant le développement personnel et les compétences sociales des participant·es grâce à des expériences positives et inclusives.
« Cet échange est une opportunité unique pour les jeunes de découvrir la culture Atikamekw tout en explorant les arts du cirque comme outil de transformation personnelle et collective. Nous sommes ravis de pouvoir créer un espace d’échange et d’apprentissage mutuel où chaque jeune peut se sentir valorisé et soutenu », a souligné Karine Lavoie, directrice générale de Cirque Hors Piste.
« La Nation Atikamekw est heureuse d’accueillir ces jeunes talents dans la communauté de Wemotaci. Nous aurons le privilège de constater le fruit de leurs efforts. Nous sommes fiers de faire partie de cette extraordinaire collaboration. Nos jeunes en ressortiront grandis », a mentionné pour sa part Constant Awashish, le Grand Chef de la Nation Atikamekw.
Cirkaskina, le volet national de CHP, est né à la suite de la première rencontre nationale de cirque social qui a réuni 150 jeunes de 17 communautés canadiennes à Montréal en janvier 2020. Cirkaskina, signifiant « tous ensemble » dans la langue autochtone atikamekw, englobe une vingtaine d’organisations partenaires et implique des jeunes marginalisés de partout au Canada.
Les objectifs principaux de Cirkaskina sont de faciliter les activités de réseautage entre les jeunes, les praticiens, les chercheurs et les gestionnaires de cirque social, de promouvoir et de renforcer la reconnaissance des arts du cirque comme outil de transformation sociale et de soutenir les jeunes leaders en cirque social dans le développement de leurs compétences de vie.
Soulignons que Cirque Hors Piste (CHP) est un organisme montréalais dédié à l’intervention en cirque social. Depuis sa création, CHP offre aux jeunes marginalisés ou à risque d’exclusion une alternative de développement personnel par les arts du cirque, avec un accompagnement social qui leur permet de s’épanouir et de devenir des citoyens engagés. Cirkaskina, le volet national de CHP, soutient les jeunes leaders en cirque social à travers le Canada en favorisant les échanges et le développement des compétences de vie.