Fonds régions et ruralité : appel aux projets de logements locatifs

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, et le ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, lancent un nouvel appel de projets du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR) ciblant la construction de logements locatifs.

Ils invitent les organismes et les promoteurs à soumettre leurs demandes d’aide financière d’ici le 18 octobre 2024.

« L’appel de projets est une belle occasion à saisir pour les organismes et les entreprises qui auraient besoin d’un petit coup de pouce pour réaliser leur initiative, soulève Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales. C’est pourquoi je les invite à déposer leur demande en grand nombre. Ainsi, en voyant le jour, les projets sélectionnés contribueront à améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de la Mauricie. »

Une somme de 900 000$ est rendue disponible afin d’appuyer la réalisation de projets mobilisateurs et structurants. Ces projets devront notamment contribuer à répondre aux priorités régionales de développement déterminées par les élus et avoir des retombées sur l’ensemble de la région. Pour la Mauricie, ces priorités sont: Faire de la Mauricie une région attractive, accueillante et inclusive; Accompagner les citoyens sur le plan socioprofessionnel; Assurer l’occupation dynamique de l’ensemble du territoire mauricien; Soutenir la vitalité de l’écosystème économique; Favoriser la qualité de vie et le bienêtre de la population; et Maintenir et améliorer la qualité de l’environnement.

 » La demande en logement est très présente à plusieurs endroits au Québec, et notre région n’y fait pas exception, rappelle Jean Boulet, ministre du Travail, ministre responsable des régions de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, député de Trois-Rivières. Cet appel de projets ciblé vise ainsi à répondre à ce besoin et à accroître l’offre. Les initiatives qui seront sélectionnées auront des bénéfices concrets pour des citoyennes et des citoyens de la Mauricie. C’est en additionnant plusieurs mesures pour favoriser la création rapide de logements que nous réussirons à répondre à cette demande importante. »

« La situation du logement en Mauricie commande une série d’actions concertées qui ont pour objectif d’améliorer rapidement l’offre d’espaces locatifs pour les individus, ajoute Guy Veillette, représentant de la Table des élus de la Mauricie et membre du comité régional de sélection de projets du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité. Nous souhaitons vivement que l’appel de projets ciblé d’aujourd’hui serve rapidement d’incitatif à la construction de logements ou à la requalification de certains immeubles sur l’ensemble du territoire mauricien. »