Football scolaire: mission réussie pour la relance du programme
LA TUQUE. Pour une première fois depuis 2017, des jeunes de l’école secondaire Champagnat pouvaient à nouveau fouler un terrain de football ce printemps avec la relance du programme au niveau cadet. Les Vikings ont impressionné en cette première saison en accédant à la finale dimanche dernier contre les protégés de l’école des Chutes à Shawinigan.
« Pour vrai, de se rendre en finale pour cette première saison avec le retour du programme, on évalue ça comme un beau succès quand on regarde d’où on est parti en début de saison, commente l’entraîneur Félix Lavergne. On a resté avec un goût amer pour la finale, mais on a passé à travers plein de choses pour ce match. »
Les entraîneurs ont décidé d’arrêter la rencontre à la demie alors que le pointage était de 28-0 pour Shawinigan, c’était toutefois pour protéger les joueurs à la suite de plusieurs blessures.
« On ne voulait pas les mettre en position de danger. On avait 23 joueurs en uniforme, et là-dessus, 3-4 avaient une bronchite-pneumonie et n’ont pas été capables de faire l’échauffement, deux autres pas en position de jouer, en plus de perdre notre quart-arrière en début de match. On ne voulait pas mettre des jeunes à des positions qu’ils ne sont pas habitués de jouer. C’était une question de sécurité », ajoute l’entraîneur.
Les Vikings sont tout de même parvenus à terminer au deuxième rang dans la ligue sur les 6 équipes.
Question de préparer la prochaine saison juvénile à l’automne prochain, les secondaires 4 pratiquaient avec les cadets. « Ces joueurs ont vraiment donné l’exemple aux plus jeunes. Ils étaient présents et ont montré beaucoup de leadership. Ç’a été impressionnant de voir l’amélioration de tous les joueurs à partir de la première semaine. On demeure une équipe jeune et petite, mais les jeunes ont embarqué et ont cru au projet de relance. »
Le seul bémol dans la saison a été la rencontre contre l’école Du Rocher de Grand-Mère. Comme plusieurs joueurs cadets rataient la rencontre en raison d’un tournoi de hockey, les Vikings ont demandé une dérogation au RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) afin de pouvoir habiller quelques joueurs plus vieux, ce qui a été accepté. Une plainte a été déposée par l’école Du Rocher, et la victoire des Latuquois a finalement été annulée et le match a été invalidé.
N’eût été cet épisode, les Vikings auraient terminé la saison avec une fiche de 4 victoires et une défaite. Au final, la fiche de l’équipe est de 3-1.
« La demi-finale contre Du Rocher s’est jouée un jeudi soir à 20h à Shawinigan. On a dû se déplacer et revenir à La Tuque vers minuit. Pour moi, cette décision est illogique pour des jeunes de 13-14 ans à la veille de la période des examens quand il y a de l’école le lendemain. On a gagné la demi-finale avec des joueurs cadets seulement 38-14. Pour le groupe d’entraîneurs, ce match représente très bien notre saison », ajoute Félix Lavergne.
Ce dernier a tenu à lancer des fleurs à la responsable des sports scolaires de l’école Laurie Damphousse. « Il y a eu des hauts et des bas avant cette relance du programme de football, mais je tiens à souligner le travail de Laurie depuis deux ans qui s’est donnée cœur et âme pour le retour du programme de football! »