Fusion culturelle: quand tradition et inclusion se rencontrent
CULTURE. Dans un effort pour se rapprocher des valeurs et traditions atikamekws, le CAALT a déployé une programmation riche en activités lors de la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin dernier.
«On ne voulait pas faire une Saint-Jean autochtone. On voulait faire des activités culturelles toute la journée et non centraliser l’événement autour d’un spectacle», a révélé le gestionnaire du développement socio-économique et du rayonnement de la culture du Centre d’amitié autochtone de La Tuque(CAALT) , Marc-André Dubé.
Cette année, les organisateurs de la célébration ont davantage impliqué les employés du CAALT dans les diverses activités. «On a mis de l’avant les porteurs de savoir du Centre d’amitié. Il y en a qui sont bons dans le tambour, dans le chant traditionnel et d’autres dans l’artisanat. Donc, on a invité les employés et les membres utilisateurs à organiser des activités», a spécifié M.Dubé qui a remarqué qu’un sentiment d’appartenance s’est développé autour des ateliers présentés par la communauté.
La journée se voulait également inclusive envers les allochtones. «On voulait organiser un événement pour les autochtones et aussi pour les non-autochtones. Nous avons proposé des activités d’initiation afin que cela ne soit pas intimidant pour ceux qui ne connaissent pas la culture», a mentionné M. Dubé, heureux de constater que de nombreuses personnes sont venues avec le désir de découvrir.
Cinquantième anniversaire
Le centre d’amitié célébrera ses 50 ans de service le 17 juillet. Pour l’occasion, ils déploieront un grand chapiteau devant leur établissement au centre-ville et dévoileront leur nouvelle identité visuelle.
«On va faire le lancement de la nouvelle identité visuelle et changer de nom, de logo et de couleur. On essaie de se démarquer avec une nouvelle identité visuelle. Elle sera plus moderne, plus fidèle à nos valeurs et notre héritage culturel», a indiqué Marc-André Dubé qui considère que les motifs du logo actuel ne sont pas représentatifs des symboles atikamekws.