La Brouette et Cultive le partage s’unissent

L’organisme à but non lucratif en agriculture urbaine La Brouette et Cultive le partage, un projet regroupant les initiatives de glanage de la Mauricie créé en 2021, ont décidé d’unir leurs forces et de leur équipe. C’est le nom Cultive le partage qui a été retenu pour l’entité renouvelée.

« Après quelques années de collaboration, il nous a semblé tout naturel de mettre nos missions respectives en commun et de miser sur nos forces et nos complémentarités afin d’augmenter la force de nos impacts dans la communauté », explique Jescika Lavergne, coordonnatrice régionale de Cultive le partage.

La mission de cette organisation renouvelée vise à transmettre des connaissances, à connecter et à outiller les communautés afin d’augmenter l’autonomie alimentaire, à accroître la solidarité et à adopter un mode de vie sain et durable.

Parmi ses activités, on comptera toujours le glanage, l’agriculture urbaine et le mode de vie écoresponsable ainsi que des ateliers de transformation alimentaire et d’éducation relative à l’environnement.

« Cette union permet de mutualiser les ressources et de créer un organisme pérenne à la fois en sécurité et en autonomie alimentaires, mais également en développement social et écologique. Un total de 12 personnes réparties en Mauricie font désormais partie de l’équipe », renchérit Joëlle Carle, directrice générale de La Brouette.

Tours à jardin, jardins publics, collectifs et partagés, échanges de vêtements, ateliers et kiosques, cuisines collectives et articles de blogue et vidéos éducatives font partie des projets qui continueront grâce à cette union.

Cultive le partage demeure ancré dans les six territoires de la Mauricie. Les initiatives de glanage Maski Récolte, Des Chenaux Récolte, Mékinac Récolte, La Tuque Récolte, Shawi Récolte et Trois-Rivières Récolte sont désormais regroupées sous le même toit pour simplifier l’expérience des cueilleurs, donateurs, ainsi que des organismes de la région.

Lors de la saison 2023, l’équipe a organisé 103 récoltes et reçu 69 dons, ce qui représente un total de 39 199 kilos de denrées sauvées.