La lunette à Rochette | Un air de vitalité signé Marie-Ève Proteau
Par Marc Rochette | Ce qui frappe en entrant au 509, rue Commerciale, ce n’est pas tant la grandeur du local, avec ses deux salles et ses équipements, que le dynamisme de son occupante. De toute évidence, Marie-Ève Proteau se sent comme un poisson dans l’eau dans cet espace de mise en forme qu’elle utilise depuis août 2023, soit un an après avoir démarré ses activités sur la rue Tessier.
Après ses études en sciences de la nature au Collège Laflèche et son baccalauréat en kinésiologie à l’UQTR, la fille de Josée Daniel et Pierre Proteau tenait à revenir dans sa ville natale. « Pour moi, c’était sûr que je revenais. Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours été vendue à La Tuque », confie-t-elle. Une passion manifestement partagée par son frère Mathieu qui a fait l’acquisition du centre visuel de sa mère.
Mais avant de se lancer en affaires officiellement le 6 avril 2022, la kinésiologue aura exercé son métier à l’hôpital latuquois pour ensuite oeuvrer pour une clinique privée.
« Quand j’étais petite, j’aimais ça prendre les devants et j’avais déjà du leadership. Je voyais ma mère aussi qui avait son entreprise », raconte celle qui aspirait à l’entrepreneuriat.
Mais qu’est-ce qu’une kinésiologue? « Je suis une professionnelle de la santé, mais aussi de l’activité physique. Je vais traiter quelqu’un, je vais avoir des patients symptomatiques et asymptomatiques. Je ne fais pas de thérapie manuelle. Ce sont des traitements qui se font par le mouvement », décrit-elle.
« Contrairement à un physiothérapeute, ergo, chiro, massothérapeute, ça ne veut pas dire que le client que je reçois dans mon bureau a un problème », renchérit la spécialiste.
D’où son offre de service en prévention et en entraînement à des fins personnelles ou compétitives. Oui, d’autres professionnels de la santé lui réfèrent même des patients pour un suivi, mais une bonne partie de sa clientèle vient profiter de ses cours de groupe, de cardio-militaire et de cardio-musculation par simple plaisir de s’entraîner. C’est sans compter les femmes enceintes ou les mères avec leur bébé.
« Je fais des consultations individuelles dans mon bureau. Je fais aussi des consultations à domicile, parfois pour quelqu’un qui veut un cours d’entraînement pour faire à la maison. Je suis comme un hybride entre un gym, ouvert à tous, et un centre de cours de groupe et d’entraînement personnalisé », précise-t-elle, évoquant la course, le CrossFit et le spinning.
« J’ai quelques personnes qui sont inscrites à l’entraînement libre et qui font un programme quelconque qu’ils décident eux-mêmes, mais c’est rare. Mais je suis tout le temps là pour les superviser quand même », renchérit la kinésiologue, qui propose plusieurs forfaits.
« Ou sinon, je fais des événements pour les entreprises. L’usine va m’engager sur une base hebdomadaire ou il y a des trucs plus ponctuels comme un entraînement pour la Caisse Desjardins que je vais donner à l’extérieur, au Parc des Chutes. Le camp de jour va m’engager. Je vais aller donner un entraînement pour les jeunes ou des évaluations de postes de travail pour l’ergonomie dans les entreprises », se plaît à énumérer celle qui peut même recourir à la collaboration de sa nutritionniste au bénéfice d’un client.
Avec un horaire qui s’étend jusqu’en soirée, l’entrepreneure ne compte pas ses heures pour atteindre ses objectifs alors que l’achalandage dépasse même ses prévisions initiales.
Chose certaine, en attendant la mise en place de divers programmes de revitalisation du centre-ville, un air de vitalité souffle déjà sur la rue Commerciale et c’est signé Marie-Ève Proteau… avec ses nombreux programmes!