La pétanque… une affaire de famille chez les Caron

LA TUQUE.  Ce n’est pas un secret, lorsque le Festival de pétanque a été créé en 1988, ce loisir n’a jamais cessé de gagner en popularité à La Tuque. Au cours des années 1990, plus de 5000 visiteurs se déplaçaient afin de prendre part au festival qui s’échelonnait sur deux semaines. Si l’événement est disparu au cours des années 2000, on retrouve encore aujourd’hui des joueurs de pétanque latuquois qui ont vécu ces années. C’est le cas des frères Joël et Samuel Caron.

Les deux frères, en compagnie de David, le fils de Joël (52 ans), parcourent les plus gros tournois de la province et affrontent l’élite des boulistes du Québec. Ensemble, ils ont d’ailleurs remporté la Coupe du Québec.

Plus jeune, Joël a participé aux Jeux du Québec tout comme sa sœur. Premier fait d’armes en pétanque pour la famille Caron.

« On restait à la terrasse St-Maurice, et le Festival de pétanque était à trois pâtés de maisons de chez nous. Mon frère et ma sœur jouaient au Festival, et je les ai suivis », commente Samuel Caron âgé de 48 ans. Notre passion de la pétanque dans la famille a commencé avec le Festival de pétanque. »

Puis, la passion s’est quelque peu effritée lorsque le festival est disparu au milieu des années 2000. 

C’est en 2012 que Samuel a recommencé à jouer sérieusement au niveau élite. En 2017, Joël et Samuel ont remporté la Coupe du Québec en doublette à Sherbrooke. L’année suivante, Samuel récidive en remportant à nouveau la Coupe du Québec, cette fois, avec un partenaire montréalais.

Depuis 2019, le fils de Joël, David âgé de 27 ans, s’est greffé au duo pour participer à des tournois élites en famille. D’ailleurs récemment, le trio a remporté la finale consolation du tournoi des bleuets au Lac-Saint-Jean.

« Moi je suis pointeur, et mon frère est tireur. C’est un des tireurs redoutables au Québec. Il a été champion au Québec à plusieurs reprises. David a été champion d’un tournoi tête à tête en 2019. Il a beaucoup de potentiel. On veut gagner ensemble c’est certain, mais le fait de se rassembler en famille, c’est vraiment plaisant. C’est plus facile de gérer la pression des tournois ensemble », ajoute Samuel Caron.

Ce dernier avoue que le Festival de La Tuque lui manque et il aimerait pouvoir organiser un tournoi dans le futur. « J’ai fait une étude de marché il y a 2-3 ans au travers de la fédération et des joueurs du Québec, et s’il y avait un événement, la grande majorité viendrait à La Tuque. Ça ne serait pas un festival comme on l’a connu, mais plus un tournoi sur deux jours. On a un des meilleurs terrains de jeu au Québec au parc Saint-Eugène. J’ai fait plusieurs tournois partout en province et il n’y a pas une place qui est installée comme nous. Tout ce que ça prendrait c’est un coup de pouce de la Ville et des bénévoles. Mais les gens impliqués dans la pétanque auparavant sont assez âgés, alors ça prendrait une relève. Avec du soutien, je pourrais ramener un événement à La Tuque facilement. »

Le message est lancé par la famille Caron!