La reconnaissance de Mario Andres Prada Gomez
LA TUQUE. Arrivée à La Tuque en novembre 2020 avec sa famille, le Colombien Mario Andres Prada Gomez souligne comment il a été bien accueilli à La Tuque, autant par les gens de la communauté que par ses employeurs. Question de faire découvrir sa culture et redonner à la population, M. Gomez organise une neuvaine de Noël depuis deux ans afin de remettre des cadeaux à des enfants immigrants qui vivent eux aussi à La Tuque.
Du 16 au 24 décembre prochain à l’église St-Zéphirin, Mario partagera sa culture colombienne en remettant des cadeaux aux enfants, en plus d’offrir un goûter chaque jour. « C’est important pour moi de partager ma culture. Décembre est le plus beau mois de l’année. Chaque jour, on lira la tradition de Dieu et on chantera des chansons. On pourra aussi échanger pour mieux se connaître en plus de manger des collations colombiennes que notre famille a préparées. »
Le point culminant sera le 23 décembre à 20h au sous-sol de l’église alors que plusieurs cadeaux seront remis. L’an passé, 45 enfants avaient reçu une surprise. « J’espère avoir 80 enfants cette année. C’est une tradition qu’on veut installer à La Tuque pour redonner pour tout ce qu’on a fait pour nous », exprime M. Gomez avec des étoiles dans les yeux.
Ce dernier a sollicité plusieurs entreprises pour qu’elles puissent donner des cadeaux. D’ailleurs son employeur Pro-Mec Élite fait partie du projet et il est très reconnaissant à l’endroit de ses employeurs.
Il est possible d’inscrire l’enfant pour cette célébration d’ici le 15 décembre en contactant directement M. Gomez par téléphone au 418-957-8455.
Un parcours émotif
C’est le 24 janvier 2018 que Mario Andres Prada Gomez et sa famille sont arrivées au Québec, dans la Ville de Québec. « Nous avons quitté notre pays pour une question de sécurité. J’ai travaillé pendant deux ans et demi comme soudeur, mon métier. Puis je devais retourner dans mon pays comme j’avais un permis de travail temporaire. Ma femme avait un permis permanent. C’était en mars 2020! Toutes les frontières ont été fermées, alors j’étais coupé de ma famille pendant 8 mois. Ç’a été la période la plus difficile de ma vie », raconte-t-il tout en essuyant une larme à l’œil.
Après avoir réalisé une nouvelle demande pour un permis de travail, M. Gomez a pu revenir au Québec en novembre 2020, et c’est à ce moment qu’il s’établit à La Tuque avec sa famille. « Québec c’est différent de La Tuque. Ici c’est la meilleure place! C’est Agnès De Leeuw du Carrefour emploi La Tuque qui a été la première personne à nous aider ici. Elle nous a fait visiter tous les coins en auto pendant deux heures. J’ai passé mon entrevue et mon test de soudure à Pro-Mec Élite, et j’ai été engagé. Mes patrons Sylvie Langlais et Denis Duchesne m’ont aidé pour obtenir mon permis de travail permanent. Je leur suis très reconnaissant. »
D’ailleurs, lors de notre rencontre dans le cadre de l’entrevue, M. Gomez, la gorge et les yeux empreints d’émotion, montre à l’auteur de ces lignes la bonne nouvelle qu’il a reçu en matinée en cette même journée. « J’ai reçu l’acceptation de ma demande de sélection permanente pour les 24 prochains mois. Je suis tellement heureux! C’est l’étape avant de demander ma citoyenneté canadienne! Je dois beaucoup à mes patrons Sylvie et Denis! »
La famille Gomez s’est bien intégrée à la vie latuquoise. D’une part, Mario suit des cours de français trois soirs par semaine à l’École forestière de La Tuque. Il donne aussi des cours d’espagnol aux personnes de la Résidence des Bâtisseurs.
La famille Gomez adore la vie latuquoise pour les grands espaces. Toute la famille s’implique dans les activités comme la raquette, le ski de fond, le patin, le volley-ball ou le soccer.