La Tuque au cœur d’une série télévisée

CULTURE. L’acteur Yvan Ross et la médium Lise Lebel préparent le tournage d’un épisode dramatique dans les rues de La Tuque les 5, 6 et 7 août. Des phénomènes paranormaux inspirés de faits réels s’immisceront dans le quotidien de la famille Beauregard, dans la série télévisée intitulée Le Portail

L’objectif de ce tournage est de produire un épisode pilote pour attirer l’intérêt de grands diffuseurs et producteurs, avec l’espoir de réaliser l’ensemble de la série sur le sol latuquois.

Écrit par Yvan Ross, le premier épisode sera réalisé par Priscilla Poirier et les personnages seront incarnés par Marcel Leboeuf, Pascal Darilus, Peter Miler, Frédérique Dufort, Samuel Rancourt en plus d’Yvan Ross et Lise Lebel.

La première saison comporterait 8 épisodes et plongerait dans des paysages latuquois bien connus. Plusieurs scènes seront tournées au centre-ville. Notamment, au IGA, au restaurant Le Biztro, dans l’atelier d’art de Jessica Pomerleau, au centre de ski, à la croix lumineuse et sur la rue commerciale qui sera fermée pour l’occasion. Il sera également possible d’apercevoir à l’écran le Garage Réjean Tremblay, le gymnase de La Tuque High School, l’aéroport ainsi que le cimetière de La Bostonnais. 

«L’important c’est d’accrocher le monde. Lorsque l’épisode commence, il faut déjà que le téléspectateur et le producteur soient au bout de leur chaise. Qu’ils apprennent à connaitre les personnages pour qu’à la fin, ils désirent écouter la suite», souligne l’auteur du projet, Yvan Ross. 

Sous le sigle #latuquesurlamap, Lise Lebel et Yvan Ross ont multiplié les publications sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo, on peut voir le duo faire appel à la générosité de la population latuquoise. L’objectif de la campagne de sociofinancement est d’amasser 10 000$ afin de réaliser le nécessaire pour mettre La Tuque en lumière à travers l’épisode. 

«Nous visons une série télé et web afin de faire rayonner notre région et démontrer au Québec la beauté de notre coin de pays. Par le fait même, cette série assurera du travail à nos artistes du milieu de la télévision non seulement régionaux, mais aussi locaux à courts, moyens et longs termes», est-il écrit sur leur page gofundme. 

Un drame paranormal 

Accompagné de Lise Lebel et de Marcel Leboeuf, Yvan Ross a réalisé le scénario dans lequel il interprétera deux personnages. D’abord Fred Beauregard, personnage central de la série et ensuite un second personnage qui se dévoilera en fin d’épisode. 

Souvent dans le rôle du voyou comme dans Indéfendable ou District 31, le jeu d’acteur de M.Ross sera, dans Le Portail, différent de ce qu’il présente habituellement à l’écran.

«Je fais de la cascade, je suis un gars d’action et quand je joue avec Peter Miller, il y a souvent de la bataille», explique Yvan Ross. Il comptait originalement poursuivre en ce sens, mais a changé le narratif suite aux suggestions de Lise Lebel. «Je m’étais mis là dedans au début, mais j’ai décidé d’aller ailleurs. C’est plus une série dramatique avec une touche de paranormal», a-t-il précisé.

Le drame tourne autour de la famille Beauregard ébranlée par la mort de Pierre-Antoine, le frère de Fred, décédé dans un accident de voiture. Le père du défunt, Maurice, est joué par Marcel Leboeuf. Lise Lebel sera dans le rôle de Romy, la soeur de Maurice capable de parler avec les trépassés. C’est elle qui guidera Fred, dans ses aventures paranormales. Peter Miler incarnera, Alexis, un entraineur de basketball et proche de la famille tandis que Pascal Darilus personnifiera le mystérieux personnage de Ernest. Sans oublier, Samuel Rancourt derrière le pinceau d’un jeune peintre. Puis, Frédérique Dufort qui sera la conjointe de Fred. 

«Tout le monde a dit oui, tout le monde a embarqué. Ça va être un beau trois jours et une belle expérience de groupe», a révélé Yvan Ross enjoué à l’approche du tournage. 

Le portail, entre deux mondes 

La série porte le nom Le Portail. Un titre qui s’est manifesté à Lise Lebel et qui a fait des apparitions inexpliquées dans le quotidien de Yvan. «Je me suis mis à voir le mot portail partout. Ça a un côté mystérieux. C’est quoi le portail? C’est une porte de quoi?», s’est interrogé Yvan Ross, s’adressant habilement au 4e mur.

Lors de l’écriture de la série, la médium latuquoise, Lise Lebel, a apporté sa collaboration afin de valider les éléments se rapportant au domaine paranormal.

L’acteur Yvan Ross promet un épisode qui mettra l’agglomération de La Tuque en valeur et qui tiendra l’auditoire en haleine. 

«À la fin de la saison, on laisse le portail ouvert à la suite», conclut-il.