La Tuque dévoile sa programmation estivale « en mode festif »

LA TUQUE. Sans surprise, les Jeudis centre-ville sont de retour pour la saison estivale ainsi qu’une panoplie d’autres événements. Sous le thème de La Tuque en mode festif, des spectacles en plein air, des activités sportives et des fêtes familiales auront lieu de juin à septembre. 

La ville sera animée du lundi au dimanche dans plusieurs lieux culturels de la municipalité. Évidemment, l’emblématique Scène Hydro Québec à l’intersection des rues Saint-Joseph et Commerciale accueillera des artistes pendant six semaines consécutives. Le parc des générations, le parc du Lac Saint-Louis et le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais sont toutes des destinations festives à ne pas manquer cet été. 

Au total, la programmation propose 25 spectacles en plein air, 19 activités sportives, 2 spectacles pour enfants et 4 fêtes familiales. Toutes ces activités ludiques sont gratuites.

Lac Saint-Louis 

La Fête de la pêche ouvrira le bal le vendredi 7 juin. Il sera possible de taquiner le poisson dans le petit lac du centre-ville sans permis durant cette fin de semaine. 

Prendront ensuite place des séances de cardio-muscu avec Marie-Ève Proteau, les mercredis 26 juin, 10 juillet et 21 août de 19h à 19h45.

Les mercredis aussi, des cours de mise en forme avec Kristie Lapratte du Hâvre Õtentikâme auront lieu les 3, 17, 31 juillet et 7 août, de 19h à 20h. 

Place au yoga les dimanches 30 juin et 21 juillet, de 10h à 11h avec Kristie Lapratte et tous les lundis du 1e juillet au 12 août de 18h30 à 19h15 avec Clodie Rivard. Des cours de yoga pour ainés par Clodie Rivard de Yoga Lunaison sont également prévus les jeudis 4 et 25 juillet à 9h30. 

Apportez votre vin le mardi 16 juillet à 19h, Elen Lemire invite les gens à créer une toile dans une ambiance festive lors de la Soirée peinture et vin, le mardi 16 juillet à 19h. Les inscriptions sont obligatoires et les places limitées. Le coût d’inscription inclut le matériel. 

Il sera possible de bouger sur des rythmes latins avec Josée Matton du Hâvre Õthentikâme qui donnera un cour de Zumba le mercredi 24 juillet à 19h. 

Le cinéma en plein air est de retour avec à l’écran, le mercredi 14 août, Le dernier Jaguar à 20h et Mystère à Venise à 22h. Il est conseillé d’apporter votre chaise pour ces représentations. 

Les Jeudis centre-ville 

« D’aller chercher plein de style aussi pour aller chercher toute la population. On passe du country à l’électro et puis au rock, donc on pense vraiment que les gens vont pouvoir s’identifier peu importe leur goût », s’est exclamée la superviseure au Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire, Sara Lavigne.

Les Jeudis centre-ville se dérouleront du 4 juillet au 8 août et offriront des spectacles musicaux variés. Plongeant un soir dans une ambiance latine, un autre dans la pop, puis le R&B, le rock, le glam et le métal, la performance d’une DJ et finalement le country. 

Les vendredis d’artistes d’ici 

Du 28 juin au 9 août, tous les vendredis soir à 19h, plusieurs artistes se succéderont au parc des générations situé à l’angle des rues Christophe-Colomb et Saint-Antoine. 

Une St-Jean 100% latuquoise

« La fête nationale qui est 100% latuquoise, ça j’en suis vraiment fière », a souligné l’agente aux activités et aux événements de loisir, culture et vie communautaire Marie-Josée Racine. 

Le dimanche 23 juin, la Fête nationale du Québec sera soulignée par des prestations d’artistes originaires de La Tuque. La soirée débutera à 19h30 avec la chansonnière Alexia Fortin, puis suivra un discours patriotique. Le groupe Traffiq entonnera ensuite les meilleurs classiques québécois et le DJ Yann Cossette poursuivra les festivités jusqu’à minuit.