La Tuque obtient plus de 300 000$ pour l’achat de bacs
ENVIRONNEMENT. Ville de La Tuque s’est vue attribuer une subvention de 303 950$ pour son projet d’acquisition de bacs destinés à la collecte résidentielle des matières organiques sur l’ensemble de son territoire.
Annoncé par la députée de Laviolette – Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, ce soutien financier permettra de desservir 6391 unités d’occupation en vue de collecter les matières organiques et d’offrir la collecte résidentielle sur l’ensemble du territoire urbain de la municipalité. La collecte de ces matières sera mise en place en octobre 2024 et les matières organiques seront acheminées au site de compostage Énercycle, lorsque l’installation sera finalisée. On estime à 1500 tonnes la quantité de résidus alimentaires et verts qui seront collectés annuellement.
La subvention est accordée en vertu du deuxième volet du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), qui découle de la Stratégie de valorisation de la matière organique (SVMO). La réalisation de ce projet s’inscrit dans la mesure du Plan pour une économie verte 2030 consistant à éviter les émissions de méthane issues de la gestion de la matière organique.
Selon le plus récent bilan de RECYC-QUÉBEC, les matières organiques constituent environ 45% des 6,2 millions de tonnes de matières résiduelles éliminées chaque année au Québec. Le secteur des matières résiduelles représente aussi le cinquième émetteur de gaz à effet de serre en importance au Québec, avec l’émission d’environ 4,49 millions de tonnes en équivalent CO2 par année.