Lancement des Journées de la persévérance scolaire
RÉGION. C’est sous l’omniprésence de la couleur verte que les Journées de la persévérance scolaire, se déroulant du 12 au 16 février, furent lancées lundi matin. En compagnie de plusieurs acteurs du milieu, une programmation riche en activités a été dévoilée.
La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM), qui chapeaute le volet mauricien de cette campagne qui en est à sa vingtième année, donne le coup d’envoi ce matin à une multitude d’activités et d’outils pensés pour tous les milieux. L’objectif des Journées de la persévérance scolaire demeure de sensibiliser, informer, mobiliser et inspirer les participants afin qu’à leur tour ils puissent passer à l’action, influencer leur entourage et avoir un impact sur la réussite des jeunes.
« J’ai l’impression qu’au cours des dernières années on voit que c’est un enjeu de société. C’est la responsabilité de tous et chacun parce que ça peut avoir un grand impact pour un jeune », relève Mélanie Chandonnet, directrice générale de la TREM, concernant l’importance de la persévérance scolaire.
Elle rappelle la valeur de chaque geste posé pour la persévérance scolaire dans une vision à plus long terme puisque cela permettrait selon la directrice des améliorations sociétales, telles que du taux de votes ou de dons de sang.
Elle poursuit, « notre objectif à la TREM c’est vraiment d’outiller le milieu pour que dans un premier temps, on puisse susciter des discussions sur la persévérance scolaire. Puis ce ne sera pas la même discussion au primaire, à l’université ou en milieu communautaire, mais on essaye toujours d’amener des outils, des actions, des activités ou évènements dans le but que les jeunes aient ça en tête afin qu’ils puissent contrer cette spirale-là ».
Présent lors du lancement, le chercheur Frédéric Laurin qui a réalisé l’étude Décrochage scolaire : impact sur le développement économique et régionale de la Mauricie témoigne de quelques statistiques recueillies dans le cadre de sa recherche. « On est parmi les pires au niveau du décrochage scolaire dans la province. Il ajoute, ce que ça donne pour un décrocheur, c’est en moyenne une perte de 19 000$ par année de revenu de travail ». En effet, son rapport montre les impacts du décrochage scolaire sur le développement économique et régional de la Mauricie.
Riche programmation en Mauricie
De nombreuses activités et événements auront lieu au cours de la semaine, permettant de faire vivre les Journées de la persévérance scolaire dans divers milieux académiques et professionnels.
Par ailleurs, la Mauricie fut sélectionnée cette année pour la tenue d’un événement national majeur. En effet, ce jeudi 15 février, Laurent Duvernay-Tardif, le porte-parole des Journées de la persévérance scolaire, sera de passage au Colisée Vidéotron où plus de 2000 élèves de la région de la 5e année du primaire à la 2e année du secondaire le rejoindront.
L’ancien joueur de football y tiendra ainsi un grand rassemblement qui sera diffusé en direct dans toutes les classes du Québec s’étant inscrites. Des sujets touchant la motivation, les facteurs de réussite et de persévérance ainsi que l’importance de l’entourage dans le parcours des jeunes seront abordés.
Du côté de la programmation régionale, la TREM s’est assurée encore cette année d’offrir des activités originales et des outils clé en main qui puissent répondre aux besoins de tous les milieux, de la petite enfance à l’âge adulte.
Activités à la une selon la clientèle
- Petite enfance : Livre Un pas à la fois incluant des fiches d’activités
- Primaire : Nos animaux persévérants: Le castor ingénieux, une capsule vidéo ludique qui s’accompagne d’un guide d’animation incluant des fiches d’activités
- Secondaire et formation générale des adultes : Tournée de conférences Comment tu fais, pour garder le sourire avec Guillaume Vermette
- Collégial et universitaire : Biscuits de la persévérance de type biscuits de fortune
- Formation professionnelle : Trousse JPS2024 pour emporter
- Milieu communautaire : Boîte surprise persévérance
- Élus et employeurs : Groupes de discussion en lien avec l’étude Décrochage scolaire: impacts sur le développement économique et régional de la Mauricie
- Activités grand public : Roue de la persévérance et Jeudi perséVERT
De nombreux outils téléchargeables pouvant être utilisés par tous les milieux sont également disponibles sur le site web de la TREM. « Les outils qui ont été conçus par la TREM ont pour but de faciliter l’animation d’activités ou de susciter des discussions entourant la persévérance scolaire avec les jeunes. L’objectif, c’est qu’on en parle, peu importe le milieu ou l’âge des jeunes. En tant qu’adulte, notre rôle est de leur rappeler que ce n’est pas tous les jours faciles, mais que nous sommes derrière eux et qu’ils doivent persévérer pour atteindre leur objectif. Encourager un jeune, c’est gratuit aujourd’hui, mais payant pour la vie », souligne la directrice générale de la TREM.
Pour plus de renseignements sur les Journées de la persévérance scolaire en Mauricie, rendez-vous au trem.ca.