Le projet de réfection de la piste parmi les finalistes

DISTINCTION. La réfection des installations aéroportuaires de La Tuque figure parmi les finalistes de la 22e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois 2024 dans la catégorie Infrastructures de transport.

Dans sa catégorie, le projet de La Tuque est en lice en compagnie de chantiers d’envergure : la déconstruction du pont Champlain d’origine, la réfection de la station du Cégep de Sherbrooke, la transformation du centre-ville de Sherbrooke (projet Grandes-Fourches), le programme d’inspection 2023 à 2026 du pont Samuel-De Champlain et de son corridor et enfin, de la réhabilitation de la piste nord de l’Aéroport International Montréal-Trudeau.

Réalisée par la firme d’ingénierie gbi, la réfection des installations portuaires de l’Aéroport La Tuque s’est démarquée notamment par la réutilisation de tous les matériaux disponibles sur site pour optimiser les ressources. Un procédé qui a permis d’éviter le déplacement de 16 000 tonnes de matériaux, ce qui correspond à 1100 voyages par camions sur les routes de la Ville de La Tuque.

Dans son cahier de candidature, gbi cite le maire Luc Martel qui déclare que « ce projet était très important pour La Tuque, car notre aéroport est un actif essentiel dans notre communauté. Il fallait agir pour le rendre plus sécuritaire et attrayant. Nous sommes très fiers de sa réalisation, car il s’est fait dans un esprit de collaboration entre la Ville, son expert-conseil et l’entrepreneur à chacune des étapes. L’échéancier de conception et de réalisation a été respecté, ce qui était primordial pour nous, car il fallait minimiser les impacts sur nos opérations. De plus, le fait d’avoir réussi à y greffer un élément positif en matière d’environnement avec la réutilisation des matériaux granulaires dans la fondation, c’est ce qui rend ce projet spécialement bien réussi à nos yeux. »

Un volume de 22 000 tonnes de pavage a été nécessaire pour réaliser ce chantier de plus de 9 millions$. La grande majorité des matériaux de la fondation a été réutilisée pour donner une valeur environnementale au projet. La dimension de la piste demeure inchangée à 5000 pieds (1524 mètres), mais la plus petite voie de circulation, Bravo, a été élargie. Le chantier a également permis de réparer le tablier de béton pour prolonger sa durée de vie.

Le système d’éclairage de la piste a été changé pour un système au DEL qui permettra des économies d’énergie. Au total, 115 luminaires ont été installés. L’aéroport bénéficie maintenant d’un système d’éclairage fonctionnant à trois intensités (10%, 30% et 100%) qui peut être contrôlé à distance par les pilotes en processus d’atterrissage.

Dans les six dernières années, la fréquentation de l’aéroport est passée de 200 mouvements (un mouvement étant un atterrissage et un décollage) par année à 3500 durant l’année 2022. Le gestionnaire de l’aéroport, Claude Hamel, prévoit atteindre le cap des 5000 d’ici 2026.

Organisé par l’Association des firmes de génie-conseil du Québec, le gala des Grands Prix du génie-conseil québécois vise à faire reconnaître la valeur ajoutée du génie-conseil et la collaboration avec les clients dans la réussite des projets de toute nature. Le dévoilement des lauréats se déroulera le lundi 23 septembre prochain au Théâtre Manuvie à Brossard.