Le retour de la tente du chasseur… au chalet de ski

LA TUQUE.  Le comité organisateur du 51e Festival de chasse a dévoilé récemment la programmation et a annoncé avec fierté le retour de la tente du chasseur qui sera érigée sur le terrain de ski La Tuque à proximité du chalet de ski.

Les premières activités du festival se dérouleront ce week-end au Club latuquois avec la compétition de tir armes à feu, arcs et arbalètes de 9h à 15h le 7 septembre. L’activité sera suivie d’un souper champêtre toujours au Club latuquois.

Dimanche, les participants pourront profiter de conseils d’experts pour la clinique d’ajustement d’armes.

Il s’agit de l’an 2 de la relance du festival par le nouveau comité qui est présidé cette année par Frédéric Larouche.

L’ajout de la tente du chasseur permettra d’accueillir encore plus de festivaliers avec un potentiel de 750 à 900 personnes. La tente a été désignée pour accueillir le salon de dégustation le 30 octobre en soirée, le souper des forestiers le 31 octobre qui sera suivi du spectacle des groupes Traffiq et Hit the road. Le salon des chasseurs du 1er novembre se déroulera aussi sous la tente, tandis que la soirée de clôture avec le spectacle du groupe L’Arsenal et d’Éric Masson aura lieu le 2 novembre en soirée.

Tout comme l’an dernier, les déjeuners des placoteux se dérouleront au chalet de ski du 30 octobre au 2 novembre.

Le traditionnel concours de mesurage des panaches se fera cette année à ski La Tuque le 2 novembre de 13h à 16h. En plus du mesurage, les gens pourront participer à la compétition de scies à chaîne et se divertir avec de l’animation sur place et des jeux gonflables.

Le budget du Festival de chasse avoisine les 200 000$, et seulement pour la tente du chasseur, c’est une somme de 50 000$ qui est investie. 

Pourquoi ériger la tente sur le terrain de ski La Tuque plutôt qu’au centre-ville comme le veut la tradition? « C’est pour une question de logistique. C’est plus facile pour la Ville d’avoir toutes les installations à proximité. On a besoin de moins de main-d’œuvre pour monter les équipements à ski La Tuque comparativement au centre-ville. On veut aussi tout centraliser au chalet de ski avec la tente et le mesurage des panaches », explique le président Frédéric Larouche.

Il est à noter que les chasseurs doivent se procurer leur billet du festival au coût de 35$ avant l’ouverture de leur zone de chasse. Le billet est en vente dans plusieurs succursales Pronature dont chez Jean-Guy Gauvin, chez Nautico La Tuque, dans plusieurs dépanneurs à La Tuque, ainsi que sur le site web au festivaldechasse.ca.

« On aimerait vendre plus de 1000 billets, exprime le vice-président Thierry Bilodeau. L’an passé on avait près de 1000 billets vendus. On peut se permettre de rêver avec plus de 1200 billets, voir 1500. Pour l’instant la vente se passe bien. C’est la première fois de l’histoire du festival que les billets étaient disponibles au printemps. On a développé la vente de billets en ligne, ce qui est plus facilitant pour les gens de l’extérieur. »

Il est à noter qu’il y a plus de 50 000$ en prix, ainsi que le retour du tirage d’un VTT.