L’importance de laisser sa trace en forêt
LA TUQUE. De nombreux Latuquois sont présentement en forêt, que ce soit pour la chasse ou une simple balade afin de profiter des couleurs automnales. Toutefois, il est facile de se perdre si on perd un point de repère. Yannick Gauthier l’a appris à ses dépens alors qu’il a dû passer une nuit en forêt après s’être perdu.
Yannick Gauthier part à la chasse le samedi 12 octobre dernier en compagnie de sa conjointe et de son beau-père. « C’était la fête à ma blonde cette journée-là, et après trois heures passées dans le bois, je pars chercher trois petites bières dans le camion qui se trouve à environ une demi-heure de marche », raconte-t-il.
Entre temps, le chasseur croise un chevreuil. « Je suis monté dans une cache pas loin, je regardais le chevreuil jusqu’à temps qu’il parte. Quand je suis reparti, il y avait un ours avec ses deux petits dans le chemin, alors j’ai dévié un peu de mon chemin. Finalement, je me suis écarté en perdant mon point de repère. Je me suis perdu comme ça! »
Au final, Yannick se trouvait à 2,1 km de son point de repère. « Je n’ai pas eu le choix de coucher dans le bois, ça ne m’énervait pas trop. Mais en me penchant pour boire dans un ruisseau, mon briquet est tombé dans l’eau. Je n’ai pas pu me faire de feu pendant toute la nuit. Le bois ne me faisait pas peur, mais j’ai eu fret en ta…. »
Le lendemain matin, en entendant l’hélicoptère de la Sûreté du Québec qui faisait des recherches, il a essayé de nouveau son briquet qui a fonctionné et a été en mesure de faire un feu de fumée pour signaler sa position.
« Si j’ai un conseil à donner à tout le monde quand on va dans le bois, même si on est habitué, on prend du ruban et on se marque même si on va juste pisser! J’ai quand même été chanceux. Je n’ai pas eu de bobo, j’ai eu ben fret, et ça donne une bonne leçon! »