Louis-Patrice Giguère: Oh capitaine, mon capitaine!
HOCKEY. Louis-Patrice Giguère en est à sa sixième saison avec les Loups de La Tuque et la route n’a jamais effrayé le Beauceron. Celui qui prévoyait peut-être tirer sa révérence à la fin de la saison dernière a finalement vu ses sentiments être chamboulés… par un championnat!
Le capitaine des Loups a constaté qu’un bon noyau de joueurs serait de retour avec l’équipe, ce qui était plutôt convaincant lorsqu’on aspire a remporter un deuxième championnat consécutif.
« Après avoir vécu mon championnat, j’ai décidé de revenir. On a environ la moitié du vestiaire qui a changé, mais ça va bien comme début de saison. On manque de constance et on a quelques petits devoirs à faire. On a plusieurs nouveaux qui sont jeunes alors ils vont apprendre eux aussi », lance-t-il d’emblée.
« De mon côté, j’essaye de montrer l’exemple, même si c’est différent dans le hockey senior. Je me donne davantage un rôle de grand frère, en supportant les jeunes et en leur donnant des conseils. Ils savent qu’ils peuvent venir me jaser. Sinon, je m’occupe des partys d’équipe (rires). »
Le #21 ne s’en cache pas, sa passion pour le hockey est encore bel et bien présente et il aimerait revivre les émotions qu’il a vécues au printemps dernier.
« C’est sûr que j’aimerais aller chercher une autre coupe, lance-t-il sans hésiter. C’est pas mal pour ça je suis revenu. L’an dernier, j’avais prévu arrêter, mais j’ai décidé de revenir pour aller chercher une deuxième coupe, à La Tuque. C’était spécial de vivre ça ici, avec ce groupe-là. On avait des vétérans qu’on avait rapatriés et de pouvoir aller jusqu’au bout a été la cerise sur le sundae. »
« Ç’a toujours été important pour moi que ce soit ici et j’ai toujours eu dans l’optique que La Tuque persiste dans le temps. Ç’a toujours été une autre de mes missions. Les gens sont attachants ici et c’est important pour eux le hockey, alors je ne voudrais pas qu’ils perdent leur équipe un jour. Ils méritent cette équipe-là! »
Comme mentionné plus haut, la formation latuquoise connaît un début de saison moyen, elle qui a remporté 4 de ses 7 premières sorties. Derrière, Giguère contribue à l’offensive avec une récolte de 5 points jusqu’à présent. Devant, Julien Houle et Jean-Simon Bélanger occupaient – en date du 8 novembre – les 2e et 3e rangs des meilleurs pointeurs de la Ligue de hockey senior AAA du Québec avec 17 points chacun.
« Il faut se trouver une constance et se présenter à l’aréna en voulant travailler. On ne peut pas venir ici juste en espérant gagner. On doit s’engager les uns envers les autres. Si on est six joueurs qui arrivent un soir et que ça ne nous tente pas, ça va être dur de gagner. On veut que les gars fassent leurs devoirs la semaine et qu’ils arrivent prêts pour les matchs la fin de semaine », ajoute-t-il.
« On a encore une très bonne équipe et encore des espoirs de gagner. On a sorti un gars de la retraite et Samuel (Gagnon) est revenu, devant le filet. C’est sûr qu’en étant champion, on devient un peu une cible et l’effort, chez les autres équipes, va être présent. Ils vont toujours avoir la motivation de plus, chaque soir. C’est à nous de continuer de bien faire », conclut-il.