Marc Rochette reprend sa plume

LA TUQUE. Près 40 ans après y avoir fait ses premiers pas dans le monde journalistique, Marc Rochette reprend sa plume pour l’Écho de La Tuque et signera la nouvelle chronique mensuelle La lunette à Rochette.

C’est un retour aux sources pour le Latuquois d’origine qui posera un regard nouveau sur les différents dossiers économiques de la Haute-Mauricie. De son œil aguerri, il mettra en lumière des succès de nos entreprises et entrepreneurs locaux, de même que les belles initiatives qui naissent chez nous et qui se démarquent.

 

« J’ai des beaux souvenirs de ces années à La Tuque et c’est toujours plaisant d’y retourner »

– Marc Rochette

La retraite… ou presque!

L’automne dernier, Marc Rochette fermait une dernière fois son calepin de notes après 35 ans de rédaction au sein du Nouvelliste, à Trois-Rivières. Mais avant le début de cette longue carrière au sein du quotidien régional, c’est à l’Écho de La Tuque que ses premiers textes ont été écrits… ou plutôt dactylographiés!

« Après mes études, je suis revenu à La Tuque où j’ai travaillé à l’Écho de 1984 à 1988 », raconte Marc Rochette, qui a d’ailleurs ressorti de ses archives quelques photos dans son bureau de l’époque pour illustrer sa première chronique.

À l’époque, il avait été embauché par Jean Trépanier et travaillait à la rédaction aux côtés de Donald Angers.

En 1988, il a fait le saut au Nouvelliste, où il y aura travaillé quatre ans à partir de La Tuque avant de déménager à Trois-Rivières pour poursuivre une longue carrière… jusqu’en 2023. Au fil des ans, il a développé une expertise particulièrement pour les sujets touchant les affaires municipales, économiques et politiques.

L’information locale, une priorité

Faisant abstraction de la compétition, les médias se doivent de placer l’information locale à l’avant-plan, une priorité pour Marc Rochette. « Les hebdos, j’ai toujours trouvé ça important, je sais comment les gens aiment leur Écho de La Tuque et qu’ils ont toujours hâte de le recevoir », constate-t-il.

Il entrevoit également les nouveaux changements de l’Écho comme une belle opportunité. « De revenir dans un contexte où l’Écho de La Tuque est toujours bien implanté, continue d’avoir un bureau sur place, que les gens vont continuer de le recevoir par la poste, c’est plaisant! »

Même s’il a abordé de nombreux et de nombreux sujets au fil des années, Marc Rochette a encore la flamme et considère qu’il n’a pas encore fait le tour du métier. « J’aime encore écrire. En plus, c’est comme si je recommençais dans un nouveau milieu, avec des intervenants que je n’ai pas vus depuis longtemps ou que je vais découvrir. Il y a donc un côté renouveau! »

Il sort donc de sa jeune retraite pour signer cette nouvelle chronique, que vous pouvez lire en page 5. Pour communiquer avec Marc Rochette: redaction@lechodelatuque.com

Retrouvez la première chronique La lunette à Rochette en page de notre édition de la semaine: https://www.lechodelatuque.com/archives/13-mars-2024/