Marie-Louise Tardif rencontrera le directeur de cabinet

BOIS. La députée de Laviolette – Saint-Maurice rencontrera vendredi le directeur de cabinet de la ministre Maïté Blanchette Vézina, de même que le sous-ministre du ministère des Ressources naturelles et des Forêts pour discuter du dossier de Commonwealth Plywood.

Évoquant un manque d’approvisionnement en bois, la direction a envoyé au début du mois de juin aux 70 employés de l’usine de déroulage de -Shawinigan un avis de licenciement collectif qui entrera en vigueur à la fin du mois de juillet.

« Mon objectif depuis le début dans ce dossier, c’est que la Mauricie ait une nouvelle usine de sciage de feuillus, rappelle Marie-Louise Tardif. Quand Commonwealth Plywood avait la sienne à La Tuque, ils étaient devenus des spécialistes dans le tri du bois pour maximiser la qualité de chacune des billes. Ce qui était de qualité de déroulage, ils le mettaient sur les camions et ça s’en allait à leur usine à Shawinigan. »

Cet approvisionnement s’est évidemment fragilisé lors de l’incendie qui a ravagé en mars 2021 les installations de Commonwealth Plywood à La Tuque.  Selon la députée de Laviolette – Saint-Maurice, l’entreprise est prête à investir des millions de dollars pour reconstruire, mais avec l’assurance d’avoir un approvisionnement bonifié par rapport à ce qu’ils avaient accès auparavant.

« Ils avaient 35 000 mètres cubes, mais là, ils veulent le double, soit environ 70 000 mètres cubes, parce que dans leur projet, les équipements de la nouvelle usine seraient beaucoup plus performants que ceux de l’ancienne qui datait de plus de 50 ans. Ils veulent donc une prévisibilité au niveau de l’approvisionnement en bois. Ils sont en négociation avec le ministère depuis un bout de temps », poursuit Marie-Louise Tardif.

Entre temps, l’allocation de 35 000 mètres cubes de Commonwealth Plywood a été temporairement transférée à Scierie Dion, de Saint-Raymond-de-Portneuf. « Je vais avoir un œil sur eux, car dans leur contrat, ils ont l’obligation de faire un tri de façon à envoyer des billets à l’usine de Commonwealth Plywood à Shawinigan. Ce que j’espère, c’est que l’usine de déroulage reçoive suffisamment de bois cet été de Dion et d’autres scieries pour rouvrir à l’automne », conclut la députée.