Offshade : un duo électro latuquois
MUSIQUE Les DJ Xavier Ross et Frederik Dubé se produiront le 1er août au Jeudi centre-ville. En première partie de DJ Abeille, le duo latuquois souhaite changer les idées préconçues sur l’électro avec ses créations originales et son style près de la nature.
La soirée promet d’être rythmée avec ces jeunes artistes de 21 ans. Frederik et Xavier se décrivent comme un duo complémentaire et créatif passionné par la musique. Ils présenteront des titres connus retravaillés ainsi que trois nouvelles compositions originales.
La richesse de la nature entourant la ville de La Tuque est une source d’inspiration pour ces deux musiciens qui intègrent des éléments sonores à caractère biologique dans leur création.
«J’essaie de garder notre son organique. On utilise des instruments classiques et du sampling (échantillonnage) aussi», dit Xavier Ross qui précise que le bruit de la chute près de lui a déjà été enregistré.
«Le matin s’il y a un beau bruit d’oiseaux, je sors mon cellulaire et j’enregistre. Après, on met ça dans une chanson et ça créée de la texture et un fond de vie», ajoute son acolyte Frederik Dubé.
Le duo a débuté à performer ensemble en 2022 et accumule les apparitions dans les bars de Trois-Rivières et au Salon-bar Vénus. «C’est devenu une obsession. On pense à ça chaque jour depuis deux ans», soutient Frederik qui compose les mélodies à la guitare.
Un yin-yang musical
Même s’ils ont choisi l’appellation de leur ensemble musicale d’un commun accord, les jeunes hommes ont une signification paradoxale l’un de l’autre.
«Pour moi, Offshade c’est selon la définition d’une couleur qui correspond imparfaitement à une autre. Ça reflète Xavier et moi, on a des talents différents, mais on s’agence bien», explique Frederik Dubé.
Son parfait opposé, Xavier Ross raconte sa version à lui. «On a chacun notre vision, mais elle se rejoint. Pour moi Offshade, c’est l’intangibilité de la matière. Ce qui ne se touche pas et qui n’est pas malléable, par exemple, de l’ombre. Alors c’est sortir de l’ombre et aller prendre une place au soleil», s’exclame-t-il.
Bien que chacun soit polyvalent dans son art, ils se divisent sagement les responsabilités selon leurs forces. Frederik s’occupe de l’image web de Offshade et développe une chaine de vêtement. Il joue aussi des instruments et aimerait le chanter dans un futur proche. Quant à Xavier, il est un adepte de musique électronique depuis ses 13 ans et est très habile au mixage. Son ordinateur est lourd de plus de 200 rythmes de son cru.
Une expérience remixée.
Le premier jeudi du mois d’août sera le plus grand événement de la carrière de Offshade. Les artistes affirment s’être préparés en conséquence et être reconnaissants de cette opportunité.
«Ce n’est pas comme dans un bar. On ne sera pas là pour mettre l’ambiance. Les gens vont se déplacer pour venir voir le spectacle», souligne Xavier. «Il faut choisir les bonnes musiques et la bonne ambiance pour que tout tienne la route», appuie Frederik.
«Notre but aussi, c’est de faire découvrir aux gens d’autres perspectives de la musique électronique. J’ai l’impression qu’il n’y a qu’une seule idée commune sur l’électro, mais nous on veut montrer qu’il y a plusieurs façades», insiste Xavier qui a concocté plusieurs remix de mélodies connus.
«Souvent, le monde pense que l’électro c’est vraiment intense et fort, mais ça peut aussi être très sentimental et profond», ajoute Frederik.
Le duo espère conquérir la population latuquoise et partager sa passion au maximum. «Aujourd’hui pour débuter, tout ce que ça prend, c’est un bon ordinateur et une paire d’écouteurs. Moi, j’ai commencé sur mon iPad avec FL Studio Mobile», encourage Xavier Ross.