Plus de 1755 visiteurs à la Grande Kermesse de Noël

CADEAUX. Plus de 1755 personnes ont pris part à la 5e Grande Kermesse de Noël organisé par le Complexe culturel Félix-Leclerc, avec la collaboration du Toit de l’Amitié.

« Les rencontres effectuées, les visages souriants, les rires entendus, la musique : tout était en place pour que les gens apprécient l’événement. Je peux vous confirmer que l’événement a encore une fois dépassé toutes nos attentes. C’est une excellente nouvelle pour nos artisans qui ont travaillé pendant des mois pour se préparer à ces deux journées d’activités » indique Bruno Cantin, adjoint de direction et communication au Complexe culturel Félix-Leclerc et coordonnateur de la Grande Kermesse de Noël.

« Nous sommes reconnaissantes envers la population latuquoise. Grâce à vous, cet événement a été un véritable succès. Votre soutien fait toute la différence », soutient Ginette Girard, directrice du Toit de l’Amitié.

« La Grande Kermesse de Noël est positive à 1000%. Il nous fait plaisir de collaborer avec Le Toit de l’Amitié qui peut effectuer une activité de financement en nos murs, sans compter les artisans qui démontrent tout leur talent et qui effectuent des ventes, ce qui engendre d’importantes retombées pour la Ville de La Tuque », précise Marie Pierre Mailhot, directrice générale et artistique du Complexe culturel Félix-Leclerc.

Cette année, plus de 55 artisans étaient répartis dans les salles Vincent-Spain et l’Espace Carole-Guérin. Pour l’ambiance extérieure, la Ville de La Tuque avait fourni son foyer et Transfobec Mauricie a fourni du bois de chauffage afin d’alimenter le feu de bois qui créait une belle ambiance des Fêtes.

Sur la scène de l’Espace Carole-Guérin, Dany Croisetière et Martin Tremblay ont offerts des prestations de musique folklorique et traditionnelle alors que Karine Hémond a interprété des airs de Noël au piano. C’était un retour à la Kermesse pour les musiciens. Comme nouveauté, Lauriane Filion, sa soeur Camille Filion et Olivier Tremblay ont offert des prestations classiques. De plus, Orphée de Sylvie Loiselle et le groupe vocal scolaire Caracole (composé de plusieurs jeunes du niveau primaire) de Julie Hamel ont interprété des airs de Noël.

Dans le hall, une vingtaine de bénévoles et d’employés du Toit de l’Amitié se succédaient afin d’accueillir les gens tout en récoltant des dons, vendant des friandises et des billets pour un tirage. Des bénévoles du Complexe culturel étaient également sur place pour saluer les gens, faire le décompte des entrées et remettre des sacs réutilisables aux premiers visiteurs présents. Les commerçants de la municipalité ainsi que les artisans de la Kermesse ont tous contribué au succès de cette activité de financement important pour le Toit de l’Amitié.

Un événement plus vert

Enfin, pour la toute première fois, le Complexe culturel a effectué des initiatives pour faire de la Kermesse un événement plus vert : bannissement des communications imprimées avec les participants, échanges électroniques encouragés, distribution de sacs réutilisables. Tous les artisans ont également été invités à éviter le suremballage de leurs produits et à favoriser l’achat local dans la confection de leurs articles.

Devant ce succès, il va de soi qu’une sixième édition aura lieu. En 2025, la Grande Kermesse de Noël est prévue les 8 et 9 novembre. Les artisans intéressés à y participer pourront s’y inscrire au printemps prochain en contactant le Complexe culturel Félix-Leclerc.

Rappelons que depuis plus de 45 ans, le Toit de l’Amitié, maison d’aide et d’hébergement, œuvre dans l’agglomération de La Tuque et offre une panoplie de services afin d’actualiser ses objectifs. Ayant pour mission de travailler afin de diminuer la violence conjugale dont sont victimes les femmes et leurs enfants par une approche féministe, globale et intégrée.

La Grande Kermesse de Noël en chiffres

55 artisans (et 1 arbre de Noël au profit du Toit de l’Amitié) incluant des artisans de La Croche, La Bostonnais, Lac-Édouard et même du Réservoir Blanc de même que trois groupes de jeunes entrepreneurs de moins de 18 ans et quatre entrepreneurs provenant des régions de Montréal, des Laurentides, de la Capitale-Nationale et du sud de la Mauricie)

 30 bénévoles

 5 groupes, trios, duos ou solistes en prestations : au total, ce snont 48 personnes de tous les âges qui se sont succédé sur la scène de l’Espace Carole-Guérin.

 1755 visiteurs (dont 430 seulement dans les deux premières heures du samedi matin)

 11 heures d’ouverture (et des centaines d’heures de travail en amont)

 Des milliers de sourires et un début du temps des Fêtes réussi