Pour prévenir la cyberintimidation, tu « bipes »
Le Regroupement des organismes ESPACE du Québec, dont fait partie ESPACE Mauricie, profite du lancement de nouveaux outils numériques en prévention de la violence pour créer une zone jeunesse sur son site web. On vient de dévoiler trois capsules et deux vidéos, une sur le consentement et une autre pour contrer la cyberintimidation où la rappeuse Abby Beauséjour donne comme conseil aux enfants: « Tu bipes », c’est-à-dire: Bloque, Ignore, Parles-en, Enregistre, Signale.
La cybersécurité devrait être apprise aux enfants dès qu’on met une tablette, un téléphone ou un ordinateur à leur disposition. Les statistiques du Centre canadien de protection de l’enfance sont très préoccupantes à ce sujet.
« Depuis plusieurs années, la violence sur internet et les cas de leurre d’enfants augmentent à une vitesse fulgurante, explique la coordonnatrice aux communications et à la visibilité du ROEQ, Karine Savoie. Entre 2018 et 2022, les cas de leurres informatiques à des fins sexuelles envers des enfants avaient augmenté de 815 %. La sécurité des enfants sur internet préoccupe beaucoup les membres du ROEQ et les enfants eux-mêmes. Lors de sondages qu’on a faits auprès d’eux, ils ont nommé le besoin d’en savoir plus sur les notions de cybersécurité. »
La vidéo « Tu bipes », destinée aux 8 à 12 ans, a justement été développée dans cet esprit.
« Notre nouvelle vidéo aborde les stratégies pour rester en sécurité sur internet. La rappeuse qui chante dans notre vidéoclip fait également trois autres capsules de style YouTuber où elle va aborder plus en détail les questions de la cyberintimidation, des cyberprédateurs, ainsi que la cybersécurité. »
L’autre vidéo lancée aujourd’hui, Mon corps est à moi, s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans et traite de consentement et d’affirmation de soi.
On peut retrouver ces deux vidéos dans la zone jeunesse du site ESPACE sans violence qui rassemble une foule d’outils numériques développés au fil du temps.
« On regroupe tous nos outils dans différentes sections. Il y a une section Jeux, Vidéos, Lecture. On va retrouver, entre autres, le jeu Futuraville, ensemble contre la violence, notre jeu en ligne lancé il y a quelques années, et plein d’autres jeux ludiques. On a une section Lecture où on retrouve les BD Moi j’agis. Il y a également une section Aide où les enfants peuvent apprendre des stratégies si jamais elles ou ils sont victimes ou témoins de violence, aller chercher des ressources d’aide, des numéros d’urgence au besoin. »
Comme un exercice d’incendie
ESPACE Mauricie existe depuis 35 ans. L’organisme visite les enfants dans les écoles et les CPE durant toute l’année scolaire. La coordonnatrice-animatrice du volet visibilité, communication et gestion de projets, Vicky Lauzier, admet qu’on parle davantage de cybersécurité maintenant même si les parents craignent de le faire maladroitement.
« C’est important de pouvoir dire haut et fort que ça existe, mais aussi de pouvoir en parler ouvertement sans avoir peur d’apeurer les enfants. Comme adulte, c’est ce qui fait qu’on a de la difficulté à aborder le sujet. On veut les outiller. Les enfants, ce dont ils ont besoin, c’est d’une information claire, précise. Quand on connaît les enjeux, les réalités puis qu’on sait quoi faire quand ça arrive, on a beaucoup plus d’assurance, on sait beaucoup plus comment réagir. C’est un peu comme une pratique de feu. On en fait avec les enfants à l’école parce qu’on veut les mettre en contexte et qu’ils sachent tout de suite quoi faire au lieu d’être apeurés cette journée-là, paniquer et aller dans tous les sens. On les veut en sécurité et que ce soit efficace. C’est la même chose quand on parle de prévention avec les enfants pour qu’ils puissent reconnaître les violences et savoir quoi faire quand ça arrive. »
L’opinion des enfants compte
Un comité a consulté les enfants de partout dans la province durant deux ans afin de s’assurer que les outils répondaient à leurs besoins.
« Le comité est allé demander aux enfants par des sondages, par des focus groups, leurs intérêts et leurs besoins en termes de création d’outils en prévention de la violence, poursuit Mme Savoie. C’est à la lumière de leurs réponses, de leurs commentaires qu’on a créé la nouvelle zone jeunesse. Et on a mis une section dans le bas de la zone, On a besoin de toi. Les enfants qui ont envie de nous donner leur avis, leurs commentaires et leurs idées pour améliorer la zone jeunesse vont pouvoir nous écrire. »
Les organismes ESPACE offrent un programme de prévention de la violence faite aux enfants dans les écoles, les services de garde et auprès des adultes de l’entourage des enfants de 3 à 12 ans. La mission des neuf organismes consiste à prévenir toute forme de violence commise envers les enfants et leur permettre de vivre une enfance en sécurité et sans violence.