Quessy rend hommage à Pominville
HOCKEY. C’est entouré de sa famille et d’anciens coéquipiers, dont le Latuquois Anthony Quessy, que Jason Pominville a regardé son numéro 50 être hissé dans les hauteurs du Centre Gervais auto lors d’une cérémonie empreinte d’émotion le 27 janvier dernier avant la rencontre entre l’Armada de Blainville-Boisbriand et les Cataractes de Shawinigan.
Les Cataractes ont fait les choses en grand pour le retrait du #50 alors que sur l’écran géant, défilait les témoignages de son joueur de centre Jonathan Bellemare, de Pascal Dupuis, Marc-André Bergeron et Alexandre Burrows pour ne nommer que ceux-là.
Une magnifique toile de Robert Roy lui a aussi été remise avant de voir son gilet grimper au toit de l’amphithéâtre.
Son ancien coéquipier Anthony Quessy se trouvait sur la glace pour la cérémonie.
« C’est une fierté de voir le retrait du chandail de mon ancien coéquipier et ceux qui l’ont été avant lui, commente Quessy au terme de la cérémonie. J’ai toujours été fier de mes coéquipiers, de mon équipe et de mes origines. C’était la moindre des choses d’être ici pour Jason, c’est tellement un gentleman. C’est quelqu’un d’humble et de naturel. C’était important pour moi d’être là! J’ai peut-être joué quelques « shifts » avec lui, mais il a toujours joué avec son joueur de centre Jo Bellemare. Mon année de 20 ans quand j’étais capitaine, on a eu toute qu’une saison. C’était des super moments. Jason avait connu une saison de 113 points. On avait eu quatre gars qui avaient eu une saison de plus de 100 points. C’est vraiment de beaux souvenirs! C’est une chance que j’ai eue de pouvoir côtoyer des joueurs comme ça. Le hockey c’est une école de vie et j’ai pu apprendre de bons coéquipiers comme lui. »
Au moment venu, on pouvait constater l’émotion qui s’emparait du visage du 13e immortel des Cats Jason Pominville.
« Je suis content que la journée soit finalement arrivée, puis je pense que ce qui me rend le plus fier, c’est que mes enfants sont plus vieux et ils réalisent ce qui se passe et ce que j’ai pu faire dans ma carrière. C’était vraiment touchant. Dans mes années avec les Cataractes, j’avais probablement le meilleur joueur de la ligue avec Jonathan Bellemare. On avait une belle chimie puisqu’on jouait aussi ensemble dans le midget AAA. Ce que je retiens le plus de ces années-là c’est toutes les amitiés qu’on crée, le temps qu’on passait dans l’autobus ou dans la chambre. C’est difficile de reproduire ça ailleurs », commente Jason Pominville au terme de la cérémonie.